Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Bas-Saint-Laurent

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Berthier Pearson

Conte, Littérature pour la jeunesse

Présentation

Berthier Pearson

Berthier Pearson est un professeur à la retraite après 35 années d'enseignement à l'école publique et à l'école privée. Il a enseigné l'éducation physique, la biologie et les langues. Il a fait plusieurs échanges linguistiques avec les élèves dans plusieurs pays. Il a voyagé à travers le monde. Maintenant il écrit des contes et des romans jeunesses dans sa cabane en forêt.

Titres suggérés*

La petite fille du fleuve (Éditions Phoenix, 2008)
Un grand-père sur mesure (Éditions Phoenix, 2011)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Après la lecture d'un de ses livres à la classe, l’auteur fera avec les élèves des activités de compréhension du livre (guide pédagogique fait par l’éditeur). Il leur expliquera ensuite le cheminement d'une idée jusqu'au manuscrit et à la publication du livre. Il leur expliquera qu’eux aussi peuvent commencer à devenir l'auteur d'un livre. Il leur donnera un document leur montrant les différentes étapes à suivre pour écrire leur histoire. Dans ce document, ils y trouveront: LE POINT DE DÉPART: par quoi va commencer leur histoire, quels seront les personnages, où et quand se passe l'action.  LES CHAPITRES:  ils auront à décider sur quoi va se terminer le premier chapitre pour faire le lier avec le chapitre suivant. LA FIN DE L'HISTOIRE: ils détermineront comment, quand et où se termine l'histoire et qu'elle sera la conclusion.

Le merveilleux pour les élèves est qu'ils pourront choisir le lieu et le temps où se passera l'action et les différents personnages. S’agit-il d'un enfant, d'un adolescent, d'un animal, d'un oiseau, d'une fleur, d'un être fantastique, imaginaire ou de toute autre chose qui a un pouvoir magique? Ce sera à eux de décider.

L’auteur leur fera également faire une fiche où ils devront noter pour chacun des personnages: leurs noms, leurs caractéristiques physiques, leur personnalité, leurs vêtements, sur les lieux de vie, leurs habitudes, la période du temps où se passera l'histoire.

En se référant à cette fiche, ils auront plus de facilité à décrire les personnages et à en suivre l'évolution. Ils pourront ensuite illustrer leur histoire en y incorporant quelques dessins.

L’auteur pourrait aussi suggérer à quelques groupes d'inventer la suite de son roman jeunesse: La Petite Fille du fleuve.

Les élèves seront groupés en équipe de 2-3-4 élèves.  Ce projet s'adresse aux élèves de 5e et 6e année du primaire

Autres exemples d'activités

  • Avec les élèves de la maternelle et des 1ere et 2es années, l’auteur raconte habituellement un conte. Il leur parle de ce qu'est un auteur, un livre et le Rêve. Ensuite il leur fait dessiner leur rêve le plus cher. C'est une rencontre de 20 à 45 minutes par groupe selon leur âge.
  • Pour les élèves de 3e et 4e année: l’auteur raconte comment s'écrivent les livres qu'ils lisent. Il leur lit habituellement une histoire et leur demande d'écrire un fait vécu qu'ils ont aimé particulièrement et qu'ils illustreront ensuite par quelques dessins en leur disant qu’eux aussi, plus tard, ils pourraient écrire des contes. Il communique toujours avec l'enseignant (e) pour l'aider, par des activités appropriées au programme de français.

Conditions particulières


Pour information

Berthier Pearson
Téléphone : 418 566-4033
Courriel : berthier.pearson@cgocable.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Haut de page