Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Sophie Martel

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Sophie Martel

Psychoéducatrice de métier, l'auteure travaille auprès d’enfants en difficulté dans le domaine de la petite enfance et en milieu scolaire.

Elle s'est inspirée des plus belles expériences de sa carrière et elle a raconté aux enfants ce qu’est l’autisme à travers Le monde d’Éloi. Puis, de façon plus personnelle, avec Marie-Hélène Tapin, enseignante de yoga elles ont créé YOGANIMO, le yoga des enfants, un outil qui regroupe 40 postures de yoga plus rigolotes les unes que les autres. Ensuite, elle a continué de s’inspirer de son vécu psychoéducatif afin de continuer d’écrire pour les enfants sur la colère (Anaïs voit rouge), sur la motivation scolaire (Sam apprend à aimer l'école) et sur la diversité culturelle (Amina subit le racisme) dans la collection « J'apprends la vie »...

Titres suggérés*

Sam apprend à aimer l'école (Éditions Dominique et Cie, 2010)
Amina subit le racisme (Éditions Dominique et cie, 2010)
Le monde d’Éloi (Éditions Dominique et cie, 2008)
Anaïs voit rouge (Éditions Dominique et cie, 2009)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Présentation du chemin qui a mené l'auteure vers l'écriture de livres jeunesse.

Description des étapes pour écrire un livre.

Lecture du livre choisi et discussion autour du sujet avec les élèves.

  • L'auteure pose des questions aux élèves sur les actions des personnages pendant et après la lecture afin de les aider à réfléchir sur l'histoire.
  • Qu'est-ce qui a mené les personnages à vivre de telles problématiques?
  • Quels sont les comportements positifs et négatifs des personnages? Est-ce qu'ils ont déjà agi ainsi?
  • Quelles stratégies sont choisies par les enfants pour résoudre les problématiques soulevées?
  • Est-ce que les interventions des adultes sont efficaces pour aider les personnages à résoudre leur problème?
  • Est-ce qu'ils ont d'autres idées pour les aider?
  • Utilisation d'un élément de l'histoire pour faire vivre une expérience significative aux élèves (avant ou après la lecture).
  • Diverses activités seront proposées selon le sujet du livre, et ce, afin que les élèves puissent comprendre ce dont il est question dans chacun des livres (l’autisme ou la différence, la colère ou l'auto-contrôle, la motivation scolaire interne et externe, le racisme ou la diversité culturelle, le yoga ou la relaxation). Les élèves seront appelés à interagir à propos du sujet discuté. Puis, ils vivront, à travers l'activité proposée, des sentiments qui les feront réfléchir sur le sujet et qui pousseront leur lecture un peu plus loin. Les répercussions des bienfaits de ces activités sont multiples et durent dans le temps!

Autres exemples d'activités

  • Pour Le monde d'Éloi: Expérimenter la différence en faisant différentes activités sans utiliser un de ses sens.
  • Pour Anaïs voit rouge: Fabrication et expérimentation d'un volcan pour faire vivre une métaphore de la colère.
  • Pour Sam apprend à aimer l'école: Faire vivre les deux types de motivation (intrinsèque et extrinsèque) en faisant une activité selon leurs intérêts et une activité imposée avec une récompense.
  • Pour Amina subit le racisme: Faire vivre une expérience de discrimination en choisissant les filles pour un type d'activité et les garçons pour un autre.

Conditions particulières


Pour information

Sophie Martel
Téléphone : 514 570-7275
Courriel : sofia_43@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Montérégie

Haut de page