Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Nicolas Gilbert

Récit et roman

Présentation

Nicolas Gilbert

Nicolas Gilbert est un compositeur et écrivain montréalais né en 1979. Il est l’auteur de trois romans parus chez Leméac : Le récital (2008, finaliste au Prix Ringuet de l’Académie des Lettres du Québec), Le joueur de triangle (2009) et La fille de l’imprimeur est triste (2011). Il a étudié la composition et l’analyse au Conservatoire de musique de Montréal ainsi qu’à l’université McGill. Son catalogue comprend une quarantaine d’œuvres de musique de chambre, de musique vocale et de musique orchestrale qui ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals dans une quinzaine de pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Le Conseil québécois de la musique lui a décerné, depuis 2005, quatre Prix Opus, dont celui du Compositeur de l’Année 2007-2008. Comme compositeur, il donne régulièrement des ateliers de création dans les écoles du Québec.

Titres suggérés*

Le joueur de triangle (Éditions Leméac, 2009)
La fille de l'imprimeur est triste (Éditions Leméac, 2011)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les adolescents voient souvent le travail de création comme quelque chose d'absolument spontané, dont les mécanismes et les sources sont insaisissables, comme une activité relevant, en somme, d'une forme de magie. Cette attitude constitue souvent un frein pour ceux qui aimeraient se lancer dans un projet d'écriture. Sans nier la part de mystère que recèle l'écriture, je cherche au cours des ateliers, à déboulonner ce mythe, avec pour objectif d'encourager les élèves à écrire et à lire.

En début de rencontre, je présente aux élèves mon parcours un peu atypique de musicien et d'écrivain, tout en discutant de la place centrale qu'occupent la lecture et l'écriture dans ma vie et de la façon dont musique et littérature s’imbriquent dans ma pratique artistique. Le cas échéant, je réponds aux questions des élèves concernant la vie professionnelle des écrivains et des artistes au Québec. Je décortique ensuite, avec les élèves, quelques passages choisis de mes deux plus récents romans, qui serviront de base à un exercice d’écriture.

Chaque rencontre débouche en effet sur un exercice fait soit en classe (rédaction d'une micro-nouvelle d'un paragraphe), soit à la maison (rédaction d'un court texte de fiction). J'appuie chacun de ces exercices par quelques exemples musicaux. Même si le vocabulaire pour en parler leur fait parfois défaut, les notions de crescendo, d'accelerando, d'ostinato, etc. sont très familières aux adolescents. Je démontre que toutes ces idées musicales, et bien d'autres encore, peuvent avoir des équivalents littéraires et j'encourage les élèves à s'inspirer des musiques qui habitent leurs vies pour mener à bien leurs projets d'écriture.

Autres exemples d'activités

  • Pour tous les exercices d’écriture, je donne des consignes ayant trait non pas tant au sujet ou au matériau, qu'à la forme et à la structure. Voici quelques exemples de consignes :
  • Racontez, vue de l'intérieur, une minute de la vie d'un personnage.
  • Racontez un événement de deux points de vue différents.
  • Faites un récit procédant par accélération ; utilisez d'abord des phrases longues, puis, de plus en plus courtes jusqu'à la fin du récit.

Conditions particulières


Pour information

Nicolas Gilbert
Téléphone : 514 939-7787
Courriel : nicolas.gilbert@mail.mcgill.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page