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Les écrivains à l'école


Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Philippe Garon

Récit et roman

Présentation

Philippe Garon
Gabrielle Paquette

Passionné de sa région (la Gaspésie), Philippe Garon a publié deux récits, soit Salut mon frère ! et Ton dictionnaire du bout de la Terre. Il a également participé au Festival de poésie de Caraquet en 2009 et au Festival en chanson de Petiote-Vallée en 2010 dans la catégorie « Paroliers ». Il a aussi écrit une pièce de théâtre intitulée Jeanne en crépuscule. Il s’intéresse particulièrement à l’oralité et ses thèmes de prédilection sont l’amitié, la famille et notre place dans la société. Auteur curieux, il aime questionner notre monde à la lumière de la philosophie. Artiste rassembleur, il a déjà impliqué dans son approche des jeunes et des adultes ainsi que des artistes professionnels (musiciens, photographes).

Titres suggérés*

Salut, mon frère! (Vents d'Ouest)
Ton dictionnaire du bout de la Terre (Perce Neige)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Activité « Un dictionnaire, qu’est-ce que ça mange en hiver? »

L’auteur incite les jeunes à la réflexion par le questionnement (maïeutique). Il ne possède pas la vérité absolue. Et il ne veut surtout pas être le seul à parler ! Il implique les élèves dans l’activité pour vivre une réelle interaction avec eux. Il fait en sorte que tout le monde apprenne en ayant du plaisir.

Préparation : il sera important que chaque élève réponde au préalable à la question suivante : « Quel est ton mot préféré? » Un ou plusieurs des 132 textes qui composent le récit Ton dictionnaire du bout de la Terre peuvent être utilisés par les enseignant (e)s (lecture, dictée, discussion, etc.) L’auteur recommande aussi de s’amuser avec eux au jeu du dictionnaire.

Atelier :

Dans un premier temps, l’auteur se présentera brièvement et expliquera comment il a utilisé la forme du dictionnaire pour l’écriture de son deuxième livre.

Ensuite, il animera une brève discussion visant à décrire ce qu’est un dictionnaire ainsi que les informations qu’on y retrouve (orthographe, phonétique, nature, étymologie, sens, synonymes, citations, etc.) Cette portion plus théorique peut facilement être ajustée en fonction du niveau scolaire. Pour vérifier la compréhension de ces concepts, l’auteur posera quelques questions à partir des mots préférés des jeunes. L’objectif de cette partie sera non seulement de montrer la richesse du dictionnaire, mais aussi d’en encourager l’utilisation.

Enfin, l’auteur expliquera la portion « écriture » de l’atelier. Des exemples puisés dans Ton dictionnaire du bout de la Terre lui permettront de montrer comment on peut s’amuser à rédiger ses propres définitions. En collaboration avec l’enseignant (e), il définira et énoncera les consignes d’écriture pour bien encadrer les élèves (nombre de mots, travail individuel ou en équipes, forme libre ou imposée, à terminer en classe ou à la maison, etc.) et supervisera le travail qu’ils réaliseront à partir de leur mot préféré. L’objectif de cet exercice est non seulement de leur donner l’occasion de pratiquer les différentes habiletés rattachées à la rédaction, dont la consultation du dictionnaire, mais aussi de stimuler leur créativité et leur capacité à s’exprimer.

En fin de période, l’auteur évaluera verbalement le niveau de satisfaction des élèves et exprimera sa propre appréciation. Tout dépendant du temps disponible, on pourra également demander à un(e) ou des volontaires de partager avec le groupe le fruit de leur travail.

Autres exemples d'activités

  • Afin de pousser plus loin l’expérience, il sera possible de tenir une deuxième rencontre avec les mêmes jeunes. En français, si des enseignants veulent réaliser, avec leurs élèves, un projet d’abécédaire, l’auteur pourra agir à titre de « parrain ». Par ailleurs, un lien pourra aussi être établi avec les cours d’arts plastiques et/ou de musique afin d’associer les textes rédigés par les jeunes avec des illustrations (photos, dessins) et/ou du contenu sonore (chansons, pièces instrumentales) comme l’auteur l’a réalisé dans le cadre du projet «Ton dictionnaire du bout de la Terre.
  • Compte tenu des possibilités offertes avec les nouvelles technologies, des classes pourront même envisager de publier sur Internet leurs réalisations et d’interagir avec leurs lecteurs. Une telle démarche à long terme offre de belles opportunités dans le cadre de la pédagogie par projet.

Conditions particulières

L’auteur dispose d’une exposition de 19 panneaux de 2 pieds par 3 pieds qui présente des photos et des textes tirés de son récit « Ton dictionnaire du bout de la Terre ». Disponible sur demande, gratuitement, en tout ou en partie lors de la visite.


Pour information

Philippe Garon
Téléphone : 418 534-3510
Courriel : contact@philippegaron.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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