Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Lanaudière

Sylvie-Catherine De Vailly

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Sylvie-Catherine De Vailly
Mathieu Lacasse

Anthropologue de formation, Sylvie-Catherine De Vailly entre dans le monde de l’écriture à la naissance de son fils, suite à un défi lancé par sa sœur il y a quatorze ans. Depuis, elle a écrit plus de vingt-quatre romans jeunesse (la Collection Intime aux Éditions Trécarré, Les Loups du Tsar aux Éditions des Intouchables, Les Enfants de Poséidon aux Éditions La Semaine et la série Phoenix, détective du temps aux Éditions Trécarré) ainsi qu’un premier livre pour adulte, Le grand deuil, aux éditions Michel Brûlé. En 2011, elle remporte le prix Jeune Public aux Grands prix Desjardins.

Titres suggérés*

Série « Les loups du tsar » (Éditions Les Intouchables, 2009 - )
Série « Les enfants de Poséidon » (Les éditions La Semaine, 2007 - 2010)
Série « Phoenix, détective du temps » (Éditions Trécarré, 2006 - )
Série « Collection Intime » (Éditions Trécarré, 2005 - 2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteure propose trois types de rencontres :

La première se présente sous la forme d’une rencontre-conférence où elle présente ses romans tout en abordant les différents styles touchés, le contexte et l’intrigue. Nous découvrons ainsi à travers les œuvres les genres suivants : la science-fiction, le roman policier, le roman historique, le roman sentimental, la nouvelle, etc. L’auteure invite les jeunes à la discussion et à la compréhension des différents genres littéraires.

Le deuxième type de rencontre propose d’aborder un des romans proposés par l’auteure dans deux genres spécifiques : le roman historique et le roman de science-fiction. Les élèves le lisent avant la venue de l’auteure et préparent la rencontre en établissant des questions précises qui permettront d’aborder le processus d’écriture, la recherche et l’élaboration de l’histoire. À travers cela, sont aussi abordées les questions d’éthique liées à la rédaction d’un récit basé sur des faits réels.

La troisième activité repose sur la création même d’un roman : de l’idée au livre. Les élèves découvrent comment une idée se transforme en histoire, puis en roman. L’auteure aborde tout le processus de création, la recherche, l’élaboration de l’histoire et des personnages, l’écriture, la révision, la remise du manuscrit, la correction, le montage, l’imprimerie, la distribution, les librairies, la promotion, les droits d’auteur et les contrats, en présentant des exemples concrets des différents stades de mise en production.

Autres exemples d'activités

  • Pour Les loups du tsar : découvrir les recherches sur les faits historiques ayant marqué la Russie au début du 20e siècle. Les us et les coutumes, les vêtements, la nourriture, l’architecture, les découvertes scientifiques, les courants artistiques et politiques en parallèle avec ce qui se passait ici au Québec à la même époque.
  • Pour Les enfants de Poséidon : découvrir les dernières avancées technologiques et génétiques et les résultats potentiels de ces découvertes. Auront-elles des conséquences positives ou négatives sur notre avenir? Élaborer une structure sociale avec leur propre définition et vision de l’avenir.

Conditions particulières


Pour information

Sylvie-Catherine De Vailly
Téléphone : 450 753-3779

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page