Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Outaouais

Louise Dallaire

Récit et roman

Présentation

Louise Dallaire

Enseignante, directrice d’école, professionnelle en éducation, c’est la retraite qui attisera la passion des voyages de Louise Dallaire. Seule, sac au dos, elle explore l’Inde, le Pérou, le Brésil, mais c’est l’Afrique, notamment le désert du Sahara au Niger, qui la guidera vers l’écriture. « Le désert laisse des traces… en soi », dira-t-elle. Depuis cette grande aventure chez un peuple nomade, elle offre des conférences un peu partout au Québec, en France et en Belgique afin de faire connaître ce peuple oublié du désert. L’écriture lui permet aussi de démontrer que nous avons tous, à l’intérieur de chacun de nous, des ressources illimitées qui nous aident à traverser les moments difficiles de notre vie.

Titres suggérés*

Les touristes ne vont pas à Abalak (L'ABC de l'édition, 2007)
SOIF (Thomas Mols éditeur, 2008)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteure se présente en classe après la lecture complète ou presque complète du livre. Habituellement, les élèves ont déjà plusieurs questions qui ouvrent les discussions fortes intéressantes sur la vie de leurs nouveaux amis du désert et révèlent des différences culturelles importantes. Exemple : les élèves apprennent à saluer comme les Peuls. Une série d’artéfacts concrétisent les descriptions d’objets dans le livre permettant l’appréciation et la critique littéraire de la description.

La présentation d’un diaporama et d’un court film transporte les élèves au sein du peuple Peul, ces familles qui marchent derrière leurs animaux à la recherche d’herbe fraîche et d’eau. À ce point de la présentation, les élèves ressentent naturellement beaucoup de gratitude pour leur milieu de vie et le fait « d’aller à l’école ». Ces exemples concrets nous guident vers des exercices d’écriture gradués selon l’âge des élèves. L’auteure abordera les étapes du processus de création littéraire et l’importance de la détermination personnelle.

Il est aussi possible d’organiser une projection de film dans le cadre d’une soirée-bénéfice. Le film Tagayet (54 minutes) ainsi que les conditions d’utilisation sont disponibles auprès de l’auteure.

Autres exemples d'activités

Selon l’âge des élèves, des exercices gradués peuvent comprendre :

  • Des jeux de mots, des anagrammes, découverte de nouveaux mots
  • Décrire un objet oralement puis le décrire par l’écriture. Discuter des effets, des difficultés rencontrées, des ressemblances et des différences
  • Discussion et exercices pratiques révélant l’importance de chaque mot dans une phrase. Les mots inutiles ou ceux qui ne servent pas à une meilleure compréhension du texte doivent être éliminés
  • Écriture solo et en petits groupes suivis par une discussion pertinente sur le processus d’écriture

L’objectif est de stimuler l’amour de la lecture et de l’écriture chez les élèves.


Conditions particulières


Pour information

Louise Dallaire
Téléphone : 819 684-8818
Courriel : info@louisedallaire.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page