Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

France Cayouette

Poésie

Présentation

France Cayouette

France Cayouette enseigne la littérature et la création littéraire au Campus collégial de Carleton-sur-Mer. Elle anime aussi en Gaspésie  Les ateliers d’écriture La page bleue. Dans ses deux recueils de haïkus publiés aux Éditions David (La lenteur au bout de l’aile en 2007 et Verser la lumière en 2009), elle témoigne avec sensibilité de la grandeur contenue dans le petit. Son recueil de poésie Jolie vente de débarras, paru aux Éditions du Noroît en 2008, offre une traversée vers l’acceptation de la fragilité humaine. En 2010, les Éditions David lançaient le collectif de haïkus La lune sur l’épaule dont elle est coauteure avec six autres Québécoises.

Titres suggérés*

Verser la lumière (Éditions David, 2009)
La lenteur au bout de l'aile (Éditions David, 2007)
Jolie vente de débarras (Éditions du Noroît, 2008)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les ateliers proposés par l'auteure ont pour objectif de démystifier le processus de création et la poésie, qui a souvent la réputation d'être difficile d'accès.

L'autre parole : atelier d'initiation à la poésie

L'atelier vise à faire réaliser aux jeunes du secondaire qu'un poème ne s'approche pas par le biais de la rationalité. Dans un premier temps, l'auteure amène les élèves à lire en goûtant à la matérialité, à la sensualité des mots et des silences, à la richesse des images poétiques qui ouvrent des chemins nouveaux en nous. Elle les accompagne dans cette démarche d'ouverture et d'abandon nécessaire pour apprécier la poésie. Dans un deuxième temps, elle anime un atelier d'écriture qui leur permet de sortir des sentiers battus pour explorer une autre façon de dire qui consiste à suivre les mots plutôt qu'à les contrôler. Le tout se termine par un bref récital collectif où les jeunes prennent la parole.  Titre suggéré : Jolie vente de débarras

Atelier d'initiation au haïku

Le haïku est un poème bref d'origine japonaise qui présente en trois vers concrets la magie d'un instant relié à la nature ou au quotidien. C'est un genre littéraire accessible qui permet d'amener des élèves du primaire ou du secondaire à prendre conscience de la richesse qui nous entoure. Il invite à un nouveau regard sur la vie, sur le silence et la simplicité. Il permet un contrepoids aux valeurs parfois superficielles de notre époque. L'approche de l'atelier est conviviale et les règles du genre, plus complexes qu'il n'y paraît d'abord, peuvent être abordées comme un jeu avec les plus jeunes et comme un défi avec les plus vieux. L'atelier marie initiation au genre, atelier d'écriture supervisé et récital collectif. Titres suggérés : La lenteur au bout de l'aile et Verser la lumière

Autres exemples d'activités

  • Atelier d'initiation à la poésie : échange sur la création et la poésie, exemples d'envolées poétiques non rationnelles, séance d'écriture à partir de consignes invitant à des associations inusitées de mots, récital collectif avec instruments de percussion fournis par l'auteure et manipulés par les élèves.
  • Atelier d'initiation au haïku : lectures de haïkus, présentation graduelle de l'esprit du genre et des contraintes formelles à partir des déductions des élèves, séance d'écriture collective à partir de déclencheurs, séance d'écriture individuelle supervisée, récital collectif avec instruments de percussion fournis par l'auteure et manipulés par les élèves.

Conditions particulières


Pour information

France Cayouette
Téléphone : 418 364-7834
Courriel : cayleb@globetrotter.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page