Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Myriam Beaudoin

Conte, Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Récit et roman

Présentation

Myriam Beaudoin
Photo : Martine Doyon

Myriam Beaudoin est enseignante et écrivaine. Elle a fait des études en littérature, en création littéraire et en éducation au secondaire. Elle a enseigné le français aux enfants, aux adolescents et aux adultes, au Québec et à l’étranger. Depuis quelques années, l’auteure anime des ateliers d’écriture et donne des conférences dans les écoles, les festivals littéraires et les bibliothèques. Myriam Beaudoin a publié trois romans : Un petit bruit sec (2003), Hadassa (2006, Prix littéraire des collégiens 2007 et Prix littéraire France-Québec 2007), une publication au programme dans plusieurs établissements scolaires, de même que 33, chemin de la Baleine (2009). Myriam Beaudoin a également publié en 2008 un récit jeunesse dans le collectif Premières amours aux éditions de la courte échelle.

Titres suggérés*

Premières amours
Hadassa
33, chemin de la Baleine

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Dans la première partie de la rencontre, l’auteure partage avec les jeunes sa passion pour la lecture et l’écriture, son parcours littéraire, ses sources d’inspiration, ses rituels de création ainsi que les difficultés et les joies du métier d’écrivain. Elle explique également les différentes étapes de production d’un livre, de la création à la publication, en plus de répondre à toutes les questions et curiosités des élèves. En seconde partie, l’écrivaine propose une série d’exercices de création. Ces défis d’écriture ont pour objectifs de faire appel à la créativité des jeunes et de susciter chez eux le goût de créer des personnages, des ambiances et des lieux à l’aide de divers déclencheurs visuels, sonores et textuels. La rencontre se veut une occasion de discuter du processus de création, en plus de permettre aux élèves de participer à plusieurs activités créatives dans un cadre dynamique et décontracté.


Autres exemples d’activités

  • Écriture d’un récit en quatre temps à partir d’une situation donnée.
  • Description d’un personnage, d’un paysage, d’un lieu à partir d’une photographie.
  • Description d’une ambiance ou d’un scénario à partir d’une trame sonore.
  • Écriture d’une nouvelle à partir d’un mot, d’une phrase ou d’une citation.
  • Cadavre exquis, rallye à rimes.
  • Rédaction d’une lettre, d’un poème ou d’un dialogue.

Conditions particulières


Pour information

Myriam Beaudoin
Téléphone : 514 597-2160
Courriel : ecrire@myriambeaudoin.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Estrie, Laval, Montérégie, Montréal, Outaouais

Haut de page