Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Marc Tremblay

Littérature pour la jeunesse, Conte

Présentation

Marc Tremblay

Marc Tremblay a complété des études en philosophie et en littérature. Il décide de réaliser son rêve et de devenir écrivain professionnel, tout en n'ignorant pas les difficultés. En 2002, il a publié, Donovan et le secret de la mine, un roman médiéval fantastique qui a remporté le Prix Cécile-Gagnon du meilleur premier roman jeunesse. Depuis, il poursuit l'écriture d'une série à partir de ce même univers. L'écriture du second tome est très avancée et l'auteur travaille à la planification des autres tomes afin d'inventer un monde cohérent et original. En 2004, il a publié le conte Il était une fois le petit frère du chaperon rouge aux Éditions de la courte échelle. Marc Tremblay travaille présentement à l'écriture de nouveaux contes.

Titres suggérés*

Donovan et le secret de la mine
Il était une fois le petit frère du chaperon rouge

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Préscolaire à la 2e année du primaire

L’auteur fait d’abord la lecture en classe de son conte Le petit frère du chaperon rouge. Suit une période d’échanges pendant laquelle les élèves sont amenés, par diverses questions, à faire des rapprochements entre l’histoire et leur propre vie. Les jeunes découvrent ainsi que l’univers de ce conte fantaisiste n’est pas si loin d’eux. Les participants sont ensuite invités à interroger l’auteur sur le métier d’écrivain.

3e à la 6e année du primaire

À partir de son roman Donovan et le secret de la mine, dont l’action se déroule dans un Moyen-Âge fantastique, l’auteur décrit toutes les étapes de l’écriture d’un roman, depuis la recherche des idées jusqu’à la publication. Parmi les sujets abordés, il raconte la façon dont il effectue ses recherches sur la période du Moyen-Âge et sur les légendes afin d’inventer une histoire. Il fait ensuite un bref survol des origines du genre fantastique, permettant ainsi aux élèves de découvrir d’où viennent ces créatures étranges que l’on rencontre aussi bien dans la littérature et au cinéma que dans les jeux vidéo. L’atelier se termine par une période de questions et une petite activité de groupe, au cours de laquelle les élèves inventent collectivement une créature fantastique.


Autre exemple d’activité

Atelier de création

En suivant les indications de l’auteur, les élèves inventent en équipe les personnages d’une histoire fantastique. Ils créent ensuite collectivement quelques éléments d’une histoire qui met en scène les personnages créés.


Conditions particulières


Pour information

Marc Tremblay
Téléphone : 819 732-2778
Courriel : marctblay@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Abitibi-Témiscamingue, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montréal, Outaouais

Haut de page