Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Agnès Riverin

Poésie

Présentation

Agnès Riverin

Agnès Riverin est poète, peintre et sculpteure. Elle a publié trois recueils : Une Île près de l’œil (Planète rebelle, 2009), Ce tremblement singulier (Éditions du Noroît, 2007) et Une traversée à l’estime (Écrits des Forges, 2001). Elle participe régulièrement à des rencontres littéraires et des lectures, en plus d’être invitée au Festival international de poésie de Trois-Rivières et d’animer des ateliers d’écriture. L’auteure intègre sa poésie à sa recherche visuelle par l’intermédiaire de livres d’artistes, de la peinture et de la sculpture. Agnès Riverin participe à des expositions individuelles et collectives et réalise des projets d’intégration architecturale. Ses œuvres font partie de collections publiques et privées.

Titres suggérés*

Une île près de l’œil
Ce tremblement singulier

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteure invite d’abord les élèves à reconnaître les univers poétiques qui nous entourent. Qu’il s’agisse d’un objet, d’un paysage ou d’un événement qui nous marque, l’atelier vise à démontrer que tout peut être prétexte au poème. Elle fait ensuite une brève présentation de son parcours artistique et lit quelques poèmes tirés de ses recueils. Puis elle convie les jeunes à un atelier d’écriture inspiré par les objets qu’elle a ramassés au fil des promenades et des années : d’où vient ce vieux robinet ou cette roche étrange? Ou encore ce bout d’écorce ou ce débris de porcelaine?

Ces artefacts et objets naturels, apportés en classe par l’auteure, seront utilisés au cours de l’atelier. Chaque élève choisit un objet qui lui servira de muse. Afin de stimuler l’écriture, l’écrivaine favorise le pouvoir de suggestion des objets par de courts exercices littéraires. Tout au long de l’atelier, elle guide chaque élève vers une première avancée du poème.

L’atelier peut se dérouler en une seule rencontre ou en plusieurs visites de l’auteure. Chaque rencontre se divise en trois temps : un premier pour explorer et écrire, un deuxième pour élaguer et revisiter les poèmes et un troisième pour en faire la lecture. Selon le temps disponible, les jeunes sont conviés à une période de questions ou de commentaires sur la poésie actuelle et sur les poèmes écrits au cours de l’atelier.


Autres exemples d’activités

  • Atelier de production d’un recueil de poésie en équipe de deux.
  • Atelier de mise en page du poème et de l’objet.

Conditions particulières

L’atelier de mise en page doit se dérouler dans un local informatique et nécessite un appareil photo numérique ainsi qu’un logiciel d’infographie (Photoshop ou InDesign).


Pour information

Agnès Riverin
Téléphone : 514 523-4890
Courriel : ariverin@agnesriverin.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page