Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marthe Pelletier

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Marthe Pelletier

Pendant deux décennies, Marthe Pelletier travaille derrière des caméras de cinéma documentaire, gribouillant parfois des idées de livres pour enfants. En l'an 2000, elle décide de faire l’inverse : écrire des livres pour les enfants et regarder des documentaires. En 2001, les éditions La courte échelle publient son premier roman, Chante pour moi, Charlotte. Après quelques prix et nominations (prix littéraire Hackmatack, sélection pour les Prix littéraires du Gouverneur général, prix Cécile Gagnon), l’auteur se lance dans l’écriture d’une vingtaine d’autres livres.

Depuis quelques années, Marthe Pelletier prend aussi grand plaisir à transmettre sa passion et ses secrets d’écriture aux auteurs en herbe qu’elle rencontre lors d’ateliers de création littéraire de courte ou de longue durée.

Titres suggérés*

La rivière aux castors – les aventures de Mèche Blanche (Bayard Canada livres, 2008)
L'île des Effrayants, tomes 1 à 6 (Éditions de la courte échelle, 2010-)
Sam et le terrible monsieur Mistral (Éditions de la courte Courte échelle, 2011)
Sam et le solitaire monsieur Mistral (Éditions de la courte échelle, 2011)
Cœurs de cow-boys
(Éditions La courte échelle, 2017)
Méchant Far-West
, tome 1 : Le méchant qui voulait être pire (Monsieur Ed, 2016)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteur souhaite amener les jeunes à utiliser les émotions comme moteur de création. Après une brève présentation de ses romans et des émotions qui ont entraîné leur écriture, elle oriente l’atelier vers le livre que les enfants auront lu, en notant les passages qui les ont le plus émus. Les élèves doivent ensuite reconnaître les émotions qui font agir le personnage principal du livre choisi : la sensible fillette de Sam et monsieur Mistral, le peureux petit castor de La rivière aux castors, le terrifiant monstre sans-cœur de la série L’île des Effrayants ou le méchant qui n’en peut plus de perdre tout le temps à la fin du roman. Les participants sont ensuite invités à jouer et à créer avec les émotions, puis à inventer collectivement un personnage (monstrueux).

Exemples d’activités

  • Jeux avec la peur, l’amour, la tristesse, la joie et la colère : chercher avec les enfants ce qui provoque en eux ces grandes émotions. Pour chacune d’elles, déterminer différents degrés d’intensité, les traduire en mots et en gestes, puis inventer des actions qu’elle pourrait engendrer dans un roman.
  • Création d’un monstre effrayant : imaginer toutes les dimensions du personnage, par exemple son physique repoussant, son défaut principal, son pouvoir secret, sa façon de parler et d’agir, etc.
  • Ébauche d’une histoire, dans laquelle sont mis en scène ce nouveau monstre effrayant et un enfant, dans un lieu et un pays choisis pour leur rencontre.

Conditions particulières


Pour information

Marthe Pelletier
Téléphone : 438 382-1001
Courriel : marthepelletier@videotron.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page