Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Marie Clark

Récit et roman

Présentation

Marie Clark

Marie Clark a d’abord été enseignante de français au secondaire. Elle a fondé et géré pendant huit ans un service privé d’aide aux étudiants en difficulté au secondaire, au cégep et à l’université. Elle a publié un premier roman en 2001, Le Banc, au moment où elle était rédactrice en chef du magazine Guide Ressources. Son deuxième roman, Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté, est paru en 2008, chez Hurtubise. Ce roman mettant en scène Benjamin, un garçon hyperactif de huit ans, a remporté le prix Coup de cœur du jury, aux Grands Prix du livre de la Montérégie 2009. Son troisième roman, Mémoires d’outre-Web, publié également chez Hurtubise, raconte les aventures d’un Benjamin devenu adolescent. Il a remporté le même prix que son roman précédent, en 2012. Son quatrième roman, Le lieu précis de ma colère, constitue le troisième tome des aventures de Benjamin, cette fois adulte. Il a été publié en janvier 2014, chez XYZ. Depuis 2007, Marie Clark donne un cours de création littéraire à l’Université de Montréal et anime des ateliers d’écriture dans son studio privé à Sutton.

Titres suggérés*

Mes Aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté
Le Banc

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’objectif de l’atelier est d’initier l’élève au métier d’écrivain et à une « pratique » régulière de l’écriture par l’intermédiaire de diverses activités.

Rencontre avec l’auteure

  • Lecture d’extraits, présentation de la démarche de l’auteure et échange avec les élèves.


Initiation à l’écriture débridée (une à deux périodes, idéalement)

  • Présentation de la méthode.
  • Exercice d’écriture chronométré à partir d’une phrase. L’objectif de l’activité est d’explorer son imaginaire propre et de faire surgir la nouveauté et l’inconnu.
  • Lecture sur une base volontaire des exercices d’exploration réalisés par les élèves (une technique d’écoute sera au préalable proposée).
  • Introduction à la réécriture (le premier jet n’est pas l’œuvre).
  • Conseils de l’auteure pour la poursuite du cahier d’écriture débridée.


Marathon d’écriture (deux heures)

  • Courte présentation et consignes.
  • Sessions d’écriture chronométrées et de lecture des productions réalisées dans le but d’entrer dans un espace de création.


Initiation au haïku

De la 3e à la 5e secondaire

L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves à cet art de la présence que constitue l’écriture de haïkus.

Déroulement :

  • D’où vient le haïku? À quoi ça sert?
  • Quelles sont les règles du haïku?
  • Exercice d’écriture de haïkus en classe.
  • Mise en commun.


Rencontre d’auteure

De la 3e à la 5e secondaire

  • Présentation de l’auteure et de sa démarche.
  • Échange avec les élèves sur le métier d’écrivain.
  • Questions des élèves à partir des livres de l’auteure, préalablement lus par les élèves.
  • Lecture d’extraits de romans par l’auteure.

 

Écriture débridée
De la 3e à la 5e secondaire

L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves à une méthode simple d’exploration de leur imaginaire. Les jeunes seront invités à descendre dans le puits profond de leur imaginaire pour y tirer les histoires qui leur appartiennent en propre et qu’eux seuls peuvent raconter.

  • Présentation de l’animatrice.
  • Présentation de la méthode d’exploration.
  • Exercice d’exploration de son imaginaire à partir d’une phrase choisie de façon aléatoire dans un livre.
  • Partage des textes en groupe.

Durée : 2 heures


Autres exemples d’activités

  • Création d’un blog littéraire pour publier des œuvres retravaillées par les élèves et pour échanger avec l’écrivaine sur les problèmes d’écriture rencontrés.
  • Activités débridées en ligne à distance. Rétroaction de l’écrivaine.

Conditions particulières


Pour information

Marie Clark
Téléphone : 450 538-3862
Courriel : info@marieclark.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page