Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Outaouais

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Katia Canciani

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Katia Canciani

Katia Canciani est l’auteure de plus d’une trentaine de livres. Ses albums, romans pour les jeunes et romans se caractérisent par une grande sensibilité, des valeurs humanistes et une touche d’humour. Elle signe entre autres les séries « Crinière au vent » aux Éditions Hurtubise HMH et « Mon meilleur ami » aux Éditions Bayard. Son album Samuel la tornade a reçu le Prix Communications et Société, tandis que son premier roman, Un jardin en Espagne, a été finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada et aux Prix Éloizes. Son deuxième roman, 178 secondes, s'est mérité le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL dans la catégorie «Roman, 15 ans et plus» en 2010. Il fut aussi finaliste au Prix littéraire Antonine Maillet-Acadie-Vie et fut l'un des deux romans francophones en lice au Frye Académie/Academy 2011. Bachelière en communication, l’auteure a aussi été pilote professionnelle. Katia Canciani aime cultiver chez les jeunes la passion des mots, l’estime de soi et la persévérance.

Titres suggérés*

Série « Sam Chicotte » (Éditions Bayard, 2011-2012)
Série « La bataille » (Éditions Bayard, 2009-2012)
Série « Mon meilleur ami » (Éditions Bayard, 2007-2010)
Le secret des diamants (Éditions Bayard, 2010)
Série « Crinière au vent » (Éditions Hurtubise HMH, 2007-2010)
Girofle déménage (Éditions ERPI, 2010)
La princesse Pop Corn (Éditions Bayard, 2009)
Poussièra (Éditions Bayard, 2008)
Série « Riquili » (Éditions Bouton D’or Acadie, 2007-2009)
Le château qui puait trop (Éditions Bouton D’or Acadie, 2008)
178 secondes (Éditions David, 2009)
Lettre à Saint-Exupéry (Fides, 2009)
Un jardin en Espagne (Éditions David, 2006)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteure présente d’abord son parcours professionnel, avant d’expliquer les étapes menant à la publication d’un album illustré ou d’un roman. Elle lit ensuite un extrait d’un de ses livres adapté au groupe d’âge rencontré, puis convie les élèves à une activité de création. Une période de questions clôt la séance. Dynamique, l’auteure dispose toujours de nombreux éléments visuels à montrer aux élèves. Encourageant fortement la participation des jeunes, elle veut stimuler chez eux le goût de la lecture et de l’écriture… car lire donne des ailes!


Exemples d’activités

  • Préscolaire : lecture du livre Riquili apprend à compter (compter jusqu’à vingt, initiation aux rimes par l’intermédiaire d’une comptine).
  • 1re année : lecture d’un album de la série « Mon meilleur ami ». Inventer un titre d’album à partir du prénom des jeunes.
  • 2e année : lecture d’un extrait de La grande bataille. Imaginer une situation de conflit qui sera résolue par Sophie.
  • 3e et 4e année : lecture d’un extrait de La Princesse Pop Corn. Imaginer, par écrit ou de vive voix, un autre dragon rigolo qui pourrait être offert à la princesse Popeline.
  • 5e et 6e année : lecture d’un extrait de Crinière au vent 1. Si j’avais un poney… (fiche de lecture disponible). Trouver les jeux de mots dissimulés dans les noms propres des personnages. Poser les premières bases d’une histoire et inventer des noms de personnages en fonction du contexte. Ce texte pourra ensuite être retravaillé en classe avec l’enseignant.
  • Secondaire : possibilité d’organiser une causerie sur le métier d’écrivain.
  • 5e secondaire : présentation et lecture d’un extrait du roman 178 secondes. Découverte de la francophonie canadienne (géographie et histoire).

Conditions particulières


Pour information

Katia Canciani
Téléphone : 819 643-4799
Courriel : k.canciani@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page