Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Louise Simard

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Louise Simard

Louise Simard a publié son premier roman en 1980. Depuis, elle a publié plusieurs romans historiques ainsi que quatre romans jeunesse. Ses livres ont été récompensés par quelques prix. Elle a participé à plusieurs salons du livre et, grâce au programme La culture à l’école auquel elle a été inscrite durant plusieurs années, elle a pu rencontrer des centaines d’élèves à travers la province. Parallèlement à son travail d’écriture, elle a complété un doctorat en études françaises et enseigné à l’Université de Sherbrooke.

Titres suggérés*

Le Retour du pygargue
Kila et le gerfaut blessé
La Chanson de l'autour
Eliza et le petit-duc

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Désireuse de s’inscrire à sa façon dans le grand courant écologique qui secoue la planète, Louise Simard a épousé la cause des oiseaux de proie, souvent malmenés par les hommes et par l’étalement urbain. Pour ce faire, elle a écrit un roman jeunesse qui met en scène un jeune pygargue à tête blanche et à partir duquel elle sensibilise les jeunes au sort de ces oiseaux. Elle leur montre comment, à travers un livre, on peut s’ouvrir sur la nature et élargir ses horizons en leur parlant de ce qui l’a amenée à écrire ce livre, inspiré d’une histoire vraie. Puis elle voit avec les élèves comment une passion peut déboucher sur l’écriture, et comment l’écriture peut servir une passion. Elle élargit ensuite son propos en parlant des oiseaux de proie et des manières de les aider, espérant ainsi provoquer une prise de conscience et permettre une discussion intéressante. Pour clore la rencontre, Louise Simard prévoit présenter un oiseau de proie vivant aux enfants, comme si le personnage sortait du livre et prenait vie.

Autres exemples d’activités

  • Reproduction du cycle de vie d’un oiseau, de la naissance à la nidification, en passant par la mue et la migration.
  • Recherche, dans le livre, des qualités nécessaires à la survie et faire un lien avec les enfants qui doivent eux aussi affronter des obstacles.

Conditions particulières


Pour information

Louise Simard
Téléphone : 819 563-2548
Courriel : simard.lou@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Centre-du-Québec, Mauricie, Estrie

Haut de page