Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Isabelle Larouche

Littérature pour la jeunesse, Conte, Récit et roman

Présentation

Isabelle Larouche

À six ans, Isabelle Larouche écrivait déjà ses premières histoires et elle n’a jamais cessé depuis, mais ce n’est que bien des années plus tard qu’elle réalise son rêve d’en publier! Après avoir complété un baccalauréat en enseignement spécialisé, elle travaille dans plusieurs communautés différentes : au Nouveau-Québec, en Ontario, à Kanesatake puis à Montréal. Au fil des ans, elle a enseigné de la maternelle à la huitième année le français, langue seconde ou immersion, mais aussi les sciences, l’univers social et les arts. En plus d’avoir réalisé des projets multimédias avec ses élèves, elle a aussi préparé plusieurs pièces de théâtre. Grande voyageuse, son crayon (et son portable) saute en premier dans ses valises…

Titres suggérés*

Shawinigan et Shipshaw (Éditions du Phoenix 2005)
Opération pièges à chats (Éditions du Phoenix 2007)
Des amours de chats (Éditions du Phoenix 2009)
Aventure sur le Chat-Rat-Ïbes (Éditions du Phoenix 2011)
Les esprits de la forêt (Éditions Pierre-Tisseyre, 2006)
Des histoires à n'en plus finir! (Éditions Hurtubise HMH 2006)
La légende du corbeau (Éditions du soleil de minuit, 2003)
La partie du siècle (Éditions du soleil de minuit, 2008)
Des dollars pour Gaspar (Éditions ERPI, 2008)
Les fées à l'école (Éditions du Phoenix, 2008)
Je hais les lunettes! (Éditions du Phoenix, 2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

C’est en partageant ses propres expériences qu’Isabelle Larouche amène les jeunes à découvrir comment on peut devenir écrivain. La matière première de tout créateur est son imagination et il est possible de la stimuler par divers trucs, mais attention : il faut aussi savoir la contrôler! Ainsi, on apprend que plusieurs de ses romans reposent sur des faits véridiques… quelque peu transformés. L’inspiration du moment, c’est l’étincelle magique et nécessaire pour écrire, mais c’est aussi à partir de ce moment que le travail « sérieux » commence. Ainsi, l’auteure relate les différentes étapes de la genèse d’un livre tout en révélant certains de ses trucs les plus secrets… Ses voyages au Nunavik et dans les communautés amérindiennes du Québec lui ont permis de vivre des expériences uniques, d’apprendre un peu la langue et d’amasser une foule d’objets. Puisque lire et écrire sont aussi des manières d’explorer le monde autour de nous, l’auteure partage volontiers ses trésors qui l’inspirent encore tous les jours. L’atmosphère est dynamique et interactive, les élèves participent activement aux activités qui sont adaptables selon l’âge, l’intérêt et la taille du groupe.

Autres exemples d’activités

  • Création d’un personnage. Les jeunes sont amenés à faire une description détaillée, une illustration et même un récit.
  • Découverte du Nunavik ou des peuples amérindiens à partir d’un conte (La légende du corbeau) ou d’un roman (Les esprits de la forêt).

Conditions particulières


Pour information

Isabelle Larouche
Téléphone : 514 451-3351
Courriel : isabelle@isabellelarouche.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page