Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Nord-du-Québec

Guy Lalancette

Récit et roman

Présentation

Guy Lalancette
Photo : Josée Lambert

Les études universitaires de Guy Lalancette ont suivi un double parcours : littérature (maîtrise ès arts en création littéraire) et éducation (maîtrise en éducation, enseignement secondaire et collégial). Il a enseigné l’expression dramatique au secondaire (3e, 4e et 5e années) pendant trente ans. À ce jour, il a publié trois romans chez VLB Éditeur. Durant ces vingt-cinq dernières années, il a été et il demeure le directeur et le cofondateur d’une troupe de théâtre de création (le Théâtre des Épinettes). Il a ainsi écrit, réalisé et produit, en collaboration, une dizaine de créations théâtrales sur la scène régionale.

Titres suggérés*

Un Amour empoulaillé (VLB Éditeur, 2004)
La conscience d'Éliah (VLB Éditeur, 2009)
Les Yeux du père (VLB Éditeur, 2001)
Il ne faudra pas tuer Madeleine encore une fois (VLB Éditeur, 1999)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’activité proposée par l’auteur consiste à métamorphoser un texte publié. 1. Après la lecture, en classe, de quatre courts textes de genres différents, extraits de l'un ou l'autre des titres suggérés, les élèves font le choix d’un de ces textes en vue d’une réécriture collective. 2. Les élèves ayant été divisés en petits groupes, chacun d’eux reçoit une partie du texte choisi. Le projet de cette deuxième partie de l’activité consiste à réécrire dans un style donné (par exemple : vulgaire, emphatique, amusant), cette petite partie du texte (une à deux phrases). 3. Cet exercice est suivi d’un retour au collectif où le texte a été repris et lu par les élèves selon la nouvelle mouture, puis comparé à l’original et commenté par l’auteur. Il s’agit alors de tenter, de la même façon, une dernière réécriture à l’opposé, ou tout au moins très différente, de la précédente. Les élèves peuvent à volonté échanger leur partie de texte avec d’autres groupes pour effectuer cette partie de l’activité.

L’objectif : démystifier l’aspect inaccessible du texte publié, comprendre qu’une idée peut être rendue de différentes façons et que le style de l’écrivain colore de manière importante le contenu d’un texte, influençant directement, par ses choix, le lecteur.

Autres exemples d’activités

Du vécu à la fiction
Échange entre l’auteur et les élèves où l’auteur met en lumière le lien entre les événements qu’il a vécus et ceux qui sont relatés dans ses romans. L’auteur peut également demander aux élèves de lui raconter des expériences qu’ils ont vécues et les amener à les transformer en éléments d’intrigues romanesques.


Conditions particulières


Pour information

Guy Lalancette
Téléphone : 418 748-4682
Courriel : glalancette@tlb.sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page