Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sonia K. Laflamme

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Sonia K. Laflamme

Spécialisée en prévention de la violence, Sonia K. Laflamme a travaillé quelques années en milieu scolaire avant de se lancer dans la grande aventure de la littérature jeunesse, la fiction représentant un merveilleux moyen de transmettre des valeurs, susciter l’introspection, présenter des univers et des vécus différents. Depuis 2001, elle a publié plus d’une douzaine d’ouvrages jeunesse dont Le Club des fous rires qui lui a valu le Prix Communications et Société 2006. D’autres titres figurent dans les sélections Livromanie, Communications Jeunesse, Dévore-tout, etc. Elle a participé à l’exposition photographique « Je lis Montréal » (2005), à l’événement Vivre le Québec (Paris, 2006), en plus d’offrir des ateliers de structuration de récit pendant la Tournée Idélire (Vancouver 2007). Les enseignants et les élèves ont tous raffolé de cette activité! Elle a également obtenu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Titres suggérés*

Série « Klondike » (Éditions Hurtubise, 2012)
Série « Gnomes Dépôt » (Éditions Hurtubise, 2010)
Intra-muros (Éditions Hurtubise, 2009)
Amnesia (Éditions Hurtubise, 2011)
Série « Pixie » (Éditions Vents d’Ouest, 2003-2008)
Marie Rollet (Éditions de l’Isatis, 2011)
Le Club des fous rires (Éditions de la Paix, 2005)
Le Chant des cloches (Éditions Pierre Tisseyre, 2004)
La Nuit de tous les vampires (Éditions Vents d’Ouest, 2002)
La Malédiction (Éditions Hurtubise, 2001)
Les Pépins de Fabio (Éditions Vents d’Ouest, 2009)
Le Catnappeur (Éditions Vents d’Ouest, 2004)
L’Affaire Saint-Aubin (Éditions Vents d’Ouest, 2005)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’atelier de structuration de récit permet aux élèves de développer et de canaliser leur imagination, en plus de définir les ingrédients nécessaires pour rédiger un récit. L’atelier se fait sur un mode interactif : l’auteure illustre chacune des étapes abordées en puisant de nombreux exemples dans ses romans Paradigme 87 et Les lunettes de Clara.

1. L’auteure présente aux élèves les différentes étapes de la création littéraire : conception du personnage, nature de l’intrigue, recherches, élaboration du plan, rédaction, relectures, corrections. 2. L’auteure aide les élèves à concevoir le personnage principal de leur récit. 3. L’auteure propose aux élèves de concevoir les éléments-clefs de l’intrigue et discute avec eux du genre littéraire, du sujet de l’histoire, de son époque, de sa durée, de sa pertinence... Les élèves déterminent le besoin dramatique du personnage, ce qui s’oppose à lui et de quelle façon on s’y oppose. 4. Les élèves structurent l’intrigue en préparant un plan et en procédant à l’ordonnancement des conflits. L’auteure dessine au tableau un schéma leur permettant de visualiser les temps forts de leur récit. Elle termine l’atelier en parlant des trois types de fin possible (réussite, échec, ironie) et, surtout, en les invitant à écrire le récit qu’ils viennent d’imaginer.

Autres exemples d’activités

  • Rédaction individuelle d’un récit conçu et structuré en groupe
  • Publication électronique des meilleurs textes
  • Analyse de récit, à partir des romans de l’auteure

Conditions particulières


Pour information

Sonia K. Laflamme
Courriel : sonia.k.laflamme@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page