Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Monique Fournier

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Monique Fournier

À la fois scénariste et romancière, Monique Fournier a écrit plusieurs séries télévisées pour la jeunesse ainsi que des documentaires, depuis une vingtaine d’années. Elle a également publié deux romans jeunesse (issus d’une série télévisée diffusée à Radio-Canada) et, en 2006, un roman historique que les jeunes semblent beaucoup apprécier.

Titres suggérés*

Comme une brûlure sur une robe du dimanche (Libre Expression, 2006)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Pour le secondaire : à partir du roman Comme une brûlure sur une robe du dimanche, l’activité se déroule en trois temps : 1. Présentation et brève description du parcours de l’auteure et de la façon de construire un roman historique. 2. Période de réflexion, d’échanges, de commentaires et de questions (les jeunes doivent idéalement avoir lu le roman au préalable). 3. Exercice d’improvisation qui vise à montrer que l’on peut amorcer un roman de différentes manières.

Autre exemple d’activité
L’auteure aime également beaucoup donner des ateliers de discussions ou des conférences sur le sujet de la grande chasse aux sorcières qui a eu cours principalement entre les 15e et 18e siècles.


Conditions particulières


Pour information

Monique Fournier
Téléphone : 450 764-1041
Courriel : mofou@xplornet.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page