Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Isabelle Forest

Poésie, Récit et roman

Présentation

Isabelle Forest
Photo : Vincent Roy

Isabelle Forest est poète, romancière et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a publié un roman, La Crevasse (Lanctôt Éditeur, 2004) et quelques recueils de poésie dont Les Chambres orphelines (Écrits des Forges, 2003). Ses textes ont aussi été édités dans de nombreux collectifs au Québec, en France et en Belgique, ainsi que dans deux anthologies. Son travail en poésie a été récompensé par les prix Alphonse-Piché (1998-2001) et Félix-Leclerc (2003) et les Prix littéraires Radio-Canada (2007). Au printemps 2006, elle était l’invitée de la Ville de Paris dans le cadre de la résidence d’écriture Québec-Paris. Elle est également directrice littéraire et administrative d’EXMURO arts publics, un organisme culturel voué à la diffusion et à la promotion de l’art et de la littérature dans l’espace public urbain.

Titres suggérés*

La Crevasse (Lanctôt Éditeur, 2004)
Les Chambres orphelines (Écrits des Forges, 2003)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

En premier lieu, Isabelle Forest fait une courte présentation de son cheminement d’écriture personnel et du métier d’auteur en général. Ensuite, elle questionne les élèves sur ce qu’ils savent ou perçoivent du langage et de l’écriture avant de leur faire un bref exposé sur le sujet. L’exposé comprend plusieurs métaphores afin que les élèves saisissent plus facilement, et de façon concrète, une matière plutôt abstraite au départ. Elle propose ensuite aux jeunes plusieurs petits exercices de réchauffement qui souvent sont plutôt amusants. Cette période d’exercices passée, elle lit un extrait d’une œuvre représentative du thème ou du sujet à explorer dans l’exercice d’écriture à suivre, plus long et plus soutenu que les précédents. Elle amène les élèves à travailler un aspect particulier de la création littéraire : comment développer et caractériser un personnage, comment créer des scènes précises et vivantes, comment utiliser les sens dans l’écriture, comment choisir son point de vue et son type de plan pour raconter une histoire, comment dynamiser un texte avec la souplesse de sa temporalité, etc. Par la suite, elle invite quelques élèves à lire, sur une base volontaire, le texte qu’ils ont écrit afin de le partager avec l’ensemble de la classe.

Autres exemples d’activités

  • À partir d’une photo et d’une carte géographique : bâtir un personnage et son milieu de vie.
  • Similitudes et différences entre le cinéma et la littérature (point de vue, plans, sens), entre la poésie et la chanson (rythme, sonorité, rimes, élément narratif, etc.)

Conditions particulières


Pour information

Isabelle Forest
Téléphone : 418 523-0686
Courriel : forest.i@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page