Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Yvan DeMuy

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Yvan DeMuy

Yvan DeMuy travaille comme éducateur spécialisé dans une école secondaire en Montérégie. Il a maintenant une vingtaine de romans jeunesse publiés. De plus, il a écrit la websérie Juliette en direct, qui a remporté trois prix Gémeaux. Il a collaboré à l’écriture de capsules web pour quelques émissions de télévision. Parmi celles-ci : Dis-moi tout, Yamaska, L’académie secrète.

Titres suggérés*

Soccer, Les soucis d'un Sansoucy, (Michel Quintin, 2014)
OUCH! Les soucis d'un Sansoucy
 (Michel Quintin, 2014)
Trahison, Les soucis d'un Sansoucy
(Michel Quintin, 2015)
La tempête, Les soucis d'un Sansoucy
 (Michel Quintin, 2015)
Super bolide, Les soucis d'un Sansoucy
 (Michel Quintin, 2016)
Classe verte, Les soucis d'un Sansoucy
, (Michel Quintin, 2017)
Une arrivée spéciale spatiale, les Roux
, (Michel Quintin 2017)
À l'aide !, les Roux
, (Michel Quintin, 2017)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteur développe l’approche par compétence pour se rapprocher le plus possible du programme de formation instauré dans les écoles. Il vise particulièrement la compétence : apprécier des œuvres littéraires.

Pour la série Magalie...

Objectif : anticiper le contenu du texte à partir des illustrations.

Phase de préparation : attention! prédire n’est pas deviner. Le lecteur se base sur des éléments tangibles pour anticiper.

Phase de réalisation : structure coopérative, la technique du graffiti d’équipe.

  • En équipes de quatre, sur une feuille de grand format, les élèves sont invités à anticiper le contenu de l’histoire. Chaque élève utilise un crayon de couleur différente.
  • Après quelques minutes, les élèves regroupent les idées communes en les encerclant d’une même couleur.

Phase d’intégration : les élèves se nomment un porte-parole et chaque équipe émet une hypothèse sur le contenu du livre. Par la suite, en grand groupe, les élèves ressortent les éléments qui ont permis de réaliser la tâche.

Autres exemples d’activités
À partir du roman : Le nouvel ami de Magalie, dessiner ce qui se passe dans la tête du personnage; comparer le grand-papa de Magalie avec celui de l’élève.


Conditions particulières


Pour information

Yvan DeMuy
Téléphone : 450-641-1991
Téléphone autre : 450 645-2362, poste 5165
Courriel : yvandemuy@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Capitale-Nationale

Haut de page