Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Joujou Turenne

Conte

Présentation

Joujou Turenne
Photo : Johanne Mercier

Inspirée par ses filiations africaines, ses parents caraïbéens, les mille textures du Québec où elle vit et les quatre coins du monde qu’elle traverse, Joujou Turenne est comédienne, chorégraphe conteuse et auteure. De la danse au théâtre… à la télévision… à la parole… Les mots ont d’abord dansé dans son corps, puis dans sa bouche pour tomber sur une feuille… puis un premier livre… et puis d’autres livres…Aujourd’hui, Joujou Turenne écrit des contes et des récits poétiques qu’elle présente dans des livres, mais aussi sur scène lors de spectacles ou ateliers, dans des salons du livre, bibliothèques, en milieu scolaire ou d’autres lieux culturels. Elle a à son actif trois publications en solo et une dizaine en collectif. Elle a coscénarisé des courts métrages et des émissions de télévision. Elle a également participé à plusieurs projets destinés à la promotion de la lecture dès un très jeune âge, notamment en 2005 avec l’ONF dans le court métrage « La lecture, quelle histoire! » dont la version anglaise s’intitule « Anytime is story time! »

Titres suggérés*

Ti Pinge (Planète rebelle, 2006)
Contes à rebours. Voyages dans un espace nomade (Planète rebelle, 2009)
Contes de Joujou. Le vent de l'amitié (Planète rebelle, 2010)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Titre de l’atelier

  • Rencontre d’auteure

Afin d’intéresser le jeune à la lecture et au monde littéraire; de stimuler son imaginaire et sa créativité; de démystifier et populariser l’univers des lettres et des mots, Joujou Turenne propose des rencontres dans une ambiance décontractée. Elle parlera de son parcours, certes, mais les questions seront bienvenues afin d’établir un dialogue avec les Jeunes. Il ne s’agit pas d’une simple conférence. Entre les mots en bouche et les mots sur une page… Que s’est-il passé pour écrire Ti Pinge, par exemple. L’atelier est participatif et il y aura une période de questions puis l’auteure et les élèves écriront ensemble un début de conte qui pourra être une aventure en classe même après le départ de Joujou Turenne. À la fin, les participants auront composé à partir de leurs idées et de leurs émotions quelques phrases dont ils seront fiers… De quoi leur donner envie de continuer après cette rencontre. Et, qui sait, réveiller des talents d’écrivains. Après tout, quand on est jeune tout est possible lorsqu’on peut rêver!

Autres exemples d’activités
Création collective d’un conte écrit : les différents types de conte seront passés en revue puis, à partir de l’imaginaire des Jeunes, il y aura création d’un conte où des personnages vivront des péripéties incroyables dans des lieux insolites.


Conditions particulières

Les ateliers proposés s’adressent au milieu dit régulier aussi bien qu’à des classes spécialisées (classes d'accueil et élèves allophones, déficiences diverses, EHDAA). Les rencontres peuvent nécessiter la location d’instruments de musique, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.


Pour information

Joujou Turenne
Téléphone : 514 369-8633
Courriel : amieduvent@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page