Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie-Hélène Vézina

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Marie-Hélène Vézina

D’abord enseignante au préscolaire et au primaire, Marie-Hélène Vézina se spécialise dans l’enseignement de l’art dramatique. Par la suite, elle travaille comme animatrice dans les écoles et les bibliothèques, où elle représente en alternance Les éditions la courte échelle et Les Production Rêves en Stock. En 2001-2002, elle s’est jointe à l’équipe de formatrices du programme d’éveil à la lecture Toup’tilitou, offert par Communication-Jeunesse. Présentement, elle anime la lecture avec passion et humour dans les écoles et les bibliothèques de la région de Québec. En octobre 2006, son premier roman pour la jeunesse, Méo en perd ses mots, est publié aux Éditions Foulire et est finaliste aux prix des abonnés du réseau des bibliothèques de la ville de Québec.

Titres suggérés*

Un boulanger dans le pétrin (Éditions Foulire, 2007)
Méo en perd ses mots (Éditions Foulire, 2006)
À l'eau, les superhéros ! (Éditions Foulire, 2008)
SOS, fée en détresse (Éditions Foulire, 2009)
Une fourchette dans les pattes (Éditions Foulire, 2010)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Que se passe-t-il quand la fée Bidule rend visite à vos élèves? D’abord la création, ensuite la récréation ! Amusez-vous avec ce personnage drôle et farfelu qui vous fera découvrir son univers rempli d’imagination. Une animation qui exploite le côté créatif de la récupération et stimule le plaisir de la lecture. L’auteure privilégie une approche vivante et colorée en incarnant l’héroïne de ses romans : la fée Bidule. Après s’être présentée, Bidule lit les deux premiers chapitres de son roman, Méo en perd ses mots, sans présenter les illustrations aux enfants. Elle les invite ainsi à concevoir eux-mêmes leurs propres images et à les expliquer au groupe. La fée questionne les élèves sur le processus de création : comment fait-on pour stimuler notre imagination ? Peut-on exercer notre cerveau à penser ? Quelles sont les conditions idéales pour avoir de bonnes idées ? Elle explique ensuite comment elle invente ses bidules magiques à partir d’objets récupérés dans le bac de recyclage. Chaque équipe de deux élèves reçoit un objet et doit créer un nouveau bidule afin d’aider Méo à régler son problème d’amour avec la belle Julie.

Autres exemples d’activités

  • Premier cycle : dessiner des bidules à partir d’objets récupérés, former l’orchestre des apprentis recycleurs joyeux.
  • Deuxième cycle : jeux littéraires (tautogrammes, la jolie Julie très laide); jeu-questionnaire sur les romans, sur la récupération; exercices pour stimuler la créativité.

Conditions particulières


Pour information

Marie-Hélène Vézina
Téléphone : 418 529-8276
Courriel : mmx@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page