Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Carole Tremblay

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Carole Tremblay

Carole Tremblay a une formation en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé une dizaine d’années dans les librairies et les bibliothèques avant de se consacrer entièrement à l’écriture. C’est en œuvrant dans les bibliothèques de la Ville de Montréal qu’elle a commencé à s’intéresser à la littérature jeunesse. À ce jour, l’auteure a signé plus d’une quarantaine de romans et d’albums pour le jeune public, en plus d’avoir écrit des comédies pour le théâtre et des scénarios pour la télévision. Elle collabore par ailleurs au journal Le Devoir. Carole Tremblay rencontre régulièrement ses lecteurs dans les écoles à travers le Québec.

Titres suggérés*

Série « Floup », (Éditions Imagine, 2006-2012)
Série « Recette » (Éditions 400 coups, 2001-2002)
Pile et Poil (Éditions Dominique et compagnie, 2011)
La princesse qui ne voulait pas dormir (Éditions Dominique et compagnie, 2011)
La fée des orteils (Éditions Dominique et compagnie, 2006)
Bill et le mammouth  (Éditions Imagine, 2009)
Le grand jour de Jean-Serge (Éditions Dominique et compagnie, 2011)
Parents à vendre (Éditions 400 coups, 2010)
Série « Fred Poulet »  (Éditions Dominique et compagnie. 2005-2012)
Le génie du lavabo (Éditions Dominique et compagnie, 1997)
Une terrifiante histoire de cœur (Éditions Dominique et compagnie, 2007)
Un chien dans un jeu de quilles (Soulières éditeur, 2001)
La machine à rêver (Soulières éditeur, 2010)
Nuit noire (Éditions Dominique et compagnie, 2011)
Le mystère des jumelles Barnes (Éditions Bayard, 2011)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Le but premier de l'auteure est de transmettre aux enfants sa passion pour la littérature. Pour ce faire, elle explique les différentes facettes du métier d'écrivain, tout en racontant des histoires pour faire découvrir aux jeunes le plaisir qui se cache dans les livres. Elle explique d'abord aux participants le processus de création d'un livre, de l'idée de départ à l'ouvrage imprimé. Elle leur parle du travail d'écriture (élaboration d'une situation, création de personnages, premier jet, remaniement du texte, correction d'épreuves), puis aborde le travail d'illustration (esquisses et travail de la couleur). Documents à l'appui, elle explique ensuite les méthodes d'impression : films de séparation des couleurs, feuilles de presses, couvertures à plat. Le type d'animation varie en fonction de l'âge des élèves rencontrés. Chez les tout-petits, l'auteure s'attarde davantage aux histoires elles-mêmes en racontant des anecdotes sur les personnages, ou en expliquant la façon dont l'idée de départ lui est venue.

Exemples d'activités

Avec les plus petits

  • Découvrir la part autobiographique qui se cache dans La véritable histoire de Destructotor.
  • Jouer avec les rimes et l'imaginaire en inventant une suite aux aventures de Marie-Baba et les 40 rameurs (par exemple Marie-Baba et les 40 docteurs).
  • Inventer des propositions de recettes pour faire suite à Recette de fille à la sauce princesse, Recette de garçon à la sauce pompier et Recette d'éléphant à la sauce vieux pneu.

Avec les plus vieux

  • L'auteure prévoit une période de questions afin de répondre à toutes les interrogations des jeunes sur le métier d'écrivain ou sur le contenu des livres qu'ils ont lus.
  • Commenter un manuscrit en cours d'écriture.

Conditions particulières


Pour information

Carole Tremblay
Téléphone : 514 525-2236
Courriel : caroleaubureau@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Montréal, Outaouais

Haut de page