Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Claude Champagne

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Claude Champagne

Diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada (1992), Claude Champagne détient aussi une maîtrise en études littéraires (profil création) portant, entre autres, sur l'écriture de l'oralité (UQAM 1998). En 1996, il a co-fondé la maison d'édition Dramaturges Éditeurs, seule maison spécialisée en dramaturgie au Québec, où il a été éditeur durant 7 ans. Pendant près de 12 ans, il a écrit plusieurs pièces pour le théâtre et la radio. Depuis environ 2 ans, il se consacre à la littérature jeunesse avec la série « Les Héritiers d'Ambrosius » (pour les jeunes de 10 ans et plus) et une nouvelle série « Marie-Anne » (pour les jeunes de 7 ans et plus).'

Titres suggérés*

Tu me feras pas peur ! (Québec Amérique, 2008)
Effrayons les monstres ! (Québec Amérique, 2008)
L'École des montres (Québec Amérique, 2010)
Le secret des crânes, Tome 1 (La courte échelle, 2011)
Amour et Jules (Québec Amérique, 2009)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Durant la première partie de la rencontre, Claude Champagne parle de son parcours d'écrivain. Il explique pourquoi il est devenu écrivain, d'où lui vient cette passion et insiste sur la curiosité comme moteur de la création, comme source de l'imaginaire. À partir d’anecdotes, l'auteur se place au niveau des élèves et les pousse ainsi à livrer eux aussi leurs aventures. Il les questionne sur ce qui leur fait peur, comment ils font pour l'affronter ou le surmonter. L'auteur confesse ses peurs, ce qui facilite leurs témoignages et les encourage. Les « découvertes » mises en commun, une discussion s'engage autour du potentiel d'histoires à raconter. Les jeunes se découvrent alors comme des romanciers en herbe. L'auteur aborde ensuite ses recherches sur les mythes, légendes, personnages, lieux réels et imaginaire. Il décrit sa façon d'écrire, et répond aux questions des jeunes.

L'auteur propose aussi un atelier avec le « si » magique. Il s'agit d’utiliser les objets, images et lieux qui entourent les élèves. Par exemple, une image est choisie au hasard dans un manuel scolaire et une autre dans un livre différent. L'auteur demande aux jeunes de les faire « se rencontrer ». C'est le début d'une histoire. Le résultat peut être loufoque, sérieux, surréel : les enfants sont les maîtres de la destinée.


Autres exemples d'activités
Le même exercice peut être fait mais le matériau sera puisé à même l'imaginaire des jeunes.


Conditions particulières


Pour information

Claude Champagne
Courriel : claude.champagne@icloud.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page