Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Bas-Saint-Laurent

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sébastien Chabot

Récit et roman

Présentation

Sébastien Chabot
Photo : Dany Ambeault

Grâce à sa formation universitaire (scolarité de doctorat terminée), l’auteur a acquis les outils nécessaires à une approche éclairée et didactique de la littérature qu’il sait rendre accessible à tous les types de public. L’auteur a donné nombre de conférences dans les écoles secondaires et dans les cégeps. Sébastien Chabot a également participé à des festivals de littérature et des lectures publiques organisées par les salons du livre de Rimouski, de Québec et de Montréal.

Titres suggérés*

L’angoisse des poulets sans plumes (Trois-Pistoles, 2006)
Ma mère est une marmotte (Point de fuite, 2004)
L'Empereur en culottes courtes
(Éditions Trois-Pistoles, 2013)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteur commence toujours par parler de son cheminement professionnel pour se faire connaître des étudiants. Il expose ensuite quelques notions théoriques sur la pratique de l’écriture, parle des brouillons, du classement de ceux-ci, de leur organisation et des nombreuses étapes de la réécriture. Suit une période de questions et une activité d’écriture. Le but de l’atelier est d’amener les élèves à la littérature en leur donnant le goût de la faire, d’y participer en construisant leur propre démarche artistique. Une activité de pastiche peut aussi être proposée. L’auteur commence par exposer la théorie sur le pastiche et en fabrique un en écrivant au tableau. Cette activité est très stimulante pour les élèves et leur donne l’impression d’être dans la peau d’un écrivain. Le roman Ma mère est une marmotte est un excellent support à partir duquel on peut réaliser des pastiches.

Autres exemples d’activités
Une autre activité consiste à donner des phrases extraites d’œuvres que l’élève doit poursuivre.


Conditions particulières


Pour information

Sébastien Chabot
Téléphone : 418 721 0776
Courriel : sebastienchabot9@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page