Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Anne Bernard-Lenoir

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Anne Bernard-Lenoir

Anne Bernard-Lenoir est née en France et vit au Québec depuis 1989. À vingt ans, elle parcourt le Québec et le Canada et s’y découvre de réelles racinesElle a écrit plus d'une quinzaine de romans jeunesse (aventure, policier, enquêtes), son travail d’auteure s'inspirant de sa passion pour l'aventure, l’Histoire, les territoires, l'exploration, la langue française et la comédie. Nominée au Prix du Gouverneur général du Canada en 2011, finaliste des Prix Hubert-Reeves en 2011, Hackmatack 2013 et Tamarac 2013, elle participe à de nombreux salons, festivals et tournées (Québec, Canada, Suisse). En 2014 et en 2015, elle est lauréate de deux résidences de création en école primaire; en 2016, elle est l’auteure officielle du Club de lecture d’été TD 2016 et signe le texte littéraire de l’examen officiel de français du ministère sanctionnant la fin du second cycle du primaire (mai 2016). Anne est diplômée en géographie (Paris X Nanterre, 1986 et 1989) et en études urbaines (M. Urb. Université de Montréal, 1991), récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence et de création en littérature (Conseil des arts du Canada, CALQ) et en recherche universitaire (Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR, 1996), Université de Montréal, UQAM, INRS-Urbanisation, culture et société). Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec.

Titres suggérés*

À la Recherche du Lucy-Jane (Éditions Hurtubise, 2005, 2006c)
La Nuit du Viking
(Éditions Hurtubise, 2006)
Le Tombeau des dinosaures
(Éditions Hurtubise, 2007)
La Piste du lynx
(Éditions Hurtubise, 2008)
Le destin des sorciers
(Collection enigmae, Éditions La courte échelle, 2010)
Le secret de l’anesthésiste
(Collection enigmae, (Éditions La courte échelle, 2010)
L'expédition Burgess
(Collection enigmae, Éditions La courte échelle, 2011)
L'orteil de Paros
(Collection enigmae, Éditions La courte échelle, 2011)
Terreur sur la ligne d’acier
(Pacific Express, Éditions La courte échelle, 2011)
La disparition de Ti-Khuan
(Pacific Express, Éditions La courte échelle, 2011)
La tabatière en or
  (Pacific Express, Éditions La courte échelle, 2011)
L’inconnu de Beaver
(Pacific Express, Éditions La courte échelle, 2012)
Le secret du pommier
(Les pensionnaires de La Patoche, Éditions Québec-Amérique, 2012)
Le vol de la joue ronde
(Les pensionnaires de La Patoche, Éditions Québec-Amérique, 2012)
Le trésor d’Asinius
(Collection enigmae, Éditions La courte échelle, 2013)
Le pont du ruisseau Mountain
(Pacific Express, Éditions La courte échelle, 2013)
L’Invasion des poupons
(Les pensionnaires de La Patoche, Éditions Québec-Amérique, 2013)
Une disparition poilue
(Les pensionnaires de La Patoche, Éditions Québec-Amérique, 2013)
Le chien volant
(Les pensionnaires de La Patoche, Éditions Québec-Amérique, 2016)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier d’incitation à la lecture
Les élèves sont appelés à découvrir les romans en se basant sur les illustrations des couvertures, des mots-clés et une documentation variée (photographies, cartes). L’auteure fait un résumé de l’histoire en mettant l’accent sur l’intrigue, les thèmes abordés et des extraits forts en suspense. Selon l’intérêt des élèves, d’autres sujets sont discutés, tels que les étapes de fabrication d’un livre, l’écriture d’une histoire, le plan, les relectures.

Atelier « Explorer l’histoire, les sciences et les territoires à travers le roman policier! »
La rencontre vise à inciter les élèves à la découverte des romans policiers de l’auteure (série Pacific Express, collection enigmae.com, Les aventures de Laura Berger), dont les intrigues originales reposent sur des contenus à forte teneur territoriale, historique et/ou scientifique.
Par cette activité, l’auteure souhaite initier les jeunes à la recherche et présenter le travail d’écriture comme un exercice alliant la liberté et la rigueur, le sens de l’analyse et de la synthèse. Après avoir fait la lecture de chapitres ayant fait l’objet de recherches rigoureuses, l’auteure explique les défis que lui a imposés l’écriture de ces passages.
L’activité est basée sur la lecture structurée d'extraits et les échanges continus avec les élèves, et vise à mettre en valeur l’importance de la documentation, et le lien entre recherche et création.

Autres exemples d’activités
Atelier d’exploration « Un roman… un univers… »

L’auteure souhaite inviter les jeunes à l’exploration de l’un de ses romans en mettant l’accent sur ses dimensions sociales, territoriales, scientifiques et/ou historiques. Exemples : la Grosse-Île et Le secret de l’anesthésiste, la sorcellerie au Moyen-Âge et Le destin des sorciers, la construction du chemin de fer et les romans la série Pacific Express, le braconnage et La piste du lynx, les personnes âgées et les romans Les pensionnaires de La Patoche.


Conditions particulières

Pour les écoles situées à plus de 400 km (aller-retour) du domicile de l’écrivaine, l’auteure se déplacera pour plusieurs jours de rencontres.

Les ateliers d’écriture ne sont offerts que pour des rencontres d’une durée minimale de 4 heures (1 rencontre de 4 heures, ou 2 rencontres de 2 heures chacune, sur une journée).


Pour information

Anne Bernard-Lenoir
Téléphone : 514 842-1193
Courriel : annebernardlenoir@bell.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page