Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Michèle Marineau

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Michèle Marineau
Photo : Martine Doyon

Michèle Marineau écrit depuis plus de vingt ans. Lauréate à deux reprises du prix du Gouverneur général en littérature jeunesse (Cassiopée – L’Été polonais en 1989 et La route de Chlifa en 1993), elle a reçu divers autres prix, dont le Prix du livre M. Christie en 2000 pour Rouge poison et le prix Québec / Wallonie-Bruxelles en 2009 pour Marion et le Nouveau Monde. Certains de ses livres ont été traduits à l’étranger (anglais, suédois, espagnol, catalan, basque, danois, néerlandais) et deux d’entre eux, Cassiopée – L’été polonais et La route de Chlifa, ont été publiés en France. La plupart de ses romans s’adressent aux adolescents. Pour les élèves du primaire, l’auteure suggère L’homme du Cheshire (Éditions Québec Amérique) ou la série «Marion» (Marion et le Nouveau Monde, Marion et le royaume d’Einomrah, chez Dominique et compagnie). Enfin, son roman La troisième lettre, publié en 2007 chez Québec Amérique dans une collection grand public, peut convenir aux adolescents du deuxième cycle du secondaire ainsi qu’aux adultes.

Titres suggérés*

Série « Cassiopée » (Québec Amérique, 1988-2002)
L'homme du Cheshire (Québec Amérique, 1990)
La route de Chlifa (Québec Amérique, 1992)
Les vélos n'ont pas d'états d'âme (Québec Amérique, 1998)
Rouge poison (Québec Amérique, 2000)
La troisième lettre (Québec Amérique, 2007 et 2011)
Série « Marion » (Dominique et compagnie, 2002-2009)
Cendrillon (400 coups, 2000)
L'Affreux (400 coups, 2000)
Barbouillette (Québec Amérique, 2011)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Selon l'auteure, les rencontres avec les élèves constituent une occasion privilégiée de partager sa passion pour la lecture et l'écriture. Les activités se déroulent généralement en deux temps. Michèle Marineau fait d'abord une brève description de la place qu'occupent les livres dans sa vie d'écrivaine, de lectrice, de traductrice et de réviseuse, puis aborde les raisons qui l'ont poussée à écrire son premier livre et à persévérer. Il y a par la suite échange d'idées avec les élèves. Le contenu de la seconde partie de la rencontre, qui est aussi la plus dynamique et la plus intéressante aux yeux de l'écrivaine, varie selon les groupes rencontrés, leur degré de préparation, leurs centres d'intérêts particuliers ou les attentes de l'enseignant. Les sujets abordés sont très larges : métier d'écrivain, sources d'inspiration, méthode de travail, thèmes et personnages d'un livre ou de plusieurs livres, anecdotes entourant l'écriture d'un livre précis, etc. L'auteure insiste sur les plaisirs associés à l'écriture et sur les difficultés à surmonter pour arriver à écrire (souci de l'opinion des autres, peur de ne pas être à la hauteur, procrastination, etc.).

Autres exemples d'activités

  • Lors de la rencontre – Discussion, questions, exploration verbale de certaines idées (par exemple «qu'est-ce qui arriverait si…»), courts jeux d'écriture (par exemple cadavres exquis…).
  • Avant ou après la rencontre – Lien avec d'autres matières (arts plastiques, histoire, géographie…), inventer une suite au roman ou à certaine scènes, mettre en scène des extraits du roman, écrire à un personnage, se mettre dans la peau d'un personnage et rédiger son journal intime…

Conditions particulières

L'auteure est disponible de décembre à mai.


Pour information

Michèle Marineau
Téléphone : 514-377-5041
Courriel : michele.marineau@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page