Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Lucie Bergeron

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Lucie Bergeron

Avec mille sept cents rencontres et plus de trente-cinq romans à son actif, Lucie Bergeron cultive la passion de partager son bonheur d'être écrivaine avec les enfants. Dès Zéro les bécots!, elle séduit les lecteurs grâce à son humour et à sa façon unique de croquer héros et situations. Ses histoires traitent de thèmes aussi essentiels que le courage, l'ingéniosité, la persévérance, l'entraide. Des romans tels que Sur la piste de l'étoile et Le trésor de la cité des sables nous font voyager, jusqu'en Inde. La série Dagmaëlle, destinée à de bons lecteurs, explore un univers fantastique, tissé d'émotions fortes, où le merveilleux et la poésie s'entremêlent. Avec les plus jeunes, Lucie Bergeron privilégie aussi les découvertes grâce à une petite chatte qui explore divers métiers, comme le formidable travail de la bibliothécaire dans Solo chez madame Lili Monlivre ou le monde fascinant de la magie dans Solo chez Monsieur Magika. Quant à Vacances monstres, dernier de la trilogie des Trois Jojo, c'est un régal pour les enfants remplis d'énergie! L'écrivaine y manie avec habileté les situations comiques, l’action et le suspense. Et que dire de sa nouvelle série Fée Fougère et Milo Mulot ? Un charme fou, de la générosité et beaucoup d'amour! Un des grands rêves de Lucie s'est réalisé avec la parution de son premier album illustré La princesse de partout, qui aborde le grand jour de la rentrée scolaire, la confiance en soi et l'autonomie des tout-petits.

Titres suggérés*

La princesse de partout (Québec Amérique, 2017)
Zéro les bécots ! (Dominique et compagnie, réédition 2017)
Série « Fée Fougère et Milo Mulot » (Dominique et compagnie, 2015-2016)
Vacances monstres
(Québec Amérique, série Les trois Jojo, 2014)
Super équipe 
(Québec Amérique, série Les trois Jojo, 2013)
Top Secret
(Québec Amérique, série Les trois Jojo, 2012)
Série « Solo » (Québec Amérique, 2001-2012)
Série « Dagmaëlle » (Québec Amérique, 2006-2010)
Série « Abel et Léo » (Québec Amérique, 2000-2005)
Le tournoi des petits rois (Dominique et compagnie, 2006)
Le magasin à surprises (Dominique et compagnie, 2007)
Le secret de Sylvio (Dominique et compagnie, 2008)
Un voilier dans le cimetière (Boréal, 1993)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Titre de l'activité : Lire et écrire riment avec rire !

La rencontre proposée par Lucie Bergeron est dynamique et enjouée, parsemée d'exercices amusants et ponctuée d'échanges animés. Son objectif principal est de captiver les enfants afin de leur donner le goût de découvrir et de développer leur curiosité intellectuelle par la lecture et l'écriture. L'activité comprend trois parties.

Dans la première, l'auteure raconte son cheminement créatif aux élèves des 2e et 3e cycles. À l'aide d'un jeu-questionnaire divertissant, elle parle de son métier, puis elle remonte jusqu'à son enfance parce que sa passion pour les livres y trouve ses racines. Grâce à cette approche colorée, elle établit un lien de confiance avec les enfants afin de valoriser ce qu'ils sont et ce qu'ils peuvent devenir.

Avec les élèves du premier cycle, le jeu-questionnaire sert plutôt à présenter les différents métiers que la petite chatte Solo découvre dans chacune de ses aventures. Tout au long de ce jeu interactif, les enfants restent alertes et bien concentrés, puisqu'ils doivent constamment participer.

Au cours de la deuxième partie, elle donne un aperçu de ses autres romans, puis explique d'où viennent les idées et comment elle les organise. Elle insiste sur l'importance de l'originalité, sur la nécessité de se relire et sur l'utilité des dictionnaires. Appuyer le travail des enseignants est essentiel pour elle, car l'écrivaine a la conviction que ce que les enfants apprennent au primaire leur servira toute leur vie. L'auteure confie aux jeunes des trucs pour faciliter l'écriture, mais par-dessus tout, en les motivant à participer à des exercices amusants, elle leur fait partager le bonheur que lui procure son métier tout en les encourageant à créer.

Durant la troisième partie, elle explore les étapes de fabrication d'un livre à l'aide de divers documents. Ce survol de l'édition vient mettre en valeur la coopération et le travail d'équipe dans la réalisation d'un projet. Avec vivacité, dynamisme et humour, elle décortique ainsi son métier et tant les élèves que les enseignants ressortent enchantés de la rencontre. Et, surtout, ils ont envie de lire!


Conditions particulières

L'auteure est disponible de février à juin, et occasionnellement à l'automne.

Pour les écoles situées à plus de 400 km (aller-retour) du domicile de l’écrivaine, l’auteure se déplacera pour plusieurs jours de rencontres.


Pour information

Lucie Bergeron
Téléphone : 418 648-8723
Télécopieur : 418 648-8723
Courriel : jeunesse@luciebergeron.biz

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page