Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Saguenay–Lac-Saint-Jean

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Élisabeth Vonarburg

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Nouvelle, Poésie

Présentation

Élisabeth Vonarburg
Photo : Robert Laliberté

Écrivaine depuis près de trente ans, Élisabeth Vonarburg se spécialise dans la fiction romanesque et la nouvelle (essentiellement science-fiction et fantastique), ainsi que dans la poésie. Celle qui a été chansonnière, enseignante et éditrice œuvre aujourd'hui comme directrice littéraire et animatrice d'ateliers d'écriture. L'auteure a publié vingt ouvrages qui lui ont valu une trentaine de prix québécois, canadiens et internationaux. Elle a à son actif dix romans et six recueils de nouvelles, ainsi que deux recueils de poésie. Elle a publié un ouvrage sur l'écriture du conte et de la nouvelle, Comment écrire des histoires, (Éditions Modulo/Griffon d'argile). Elle a par ailleurs écrit trois ouvrages jeunesse, Histoire de la princesse et du dragon (Québec-Amérique, épuisé, disponible chez l'auteure), Les contes de la chatte rouge (Québec-Amérique, épuisé), et Contes de Tyranaël (Québec-Amérique), ainsi qu'un récit pour «post-adolescents», Chanson pour une sirène (Vents d'Ouest). L'auteure a également publié chez le même éditeur un recueil de textes et de contes brefs pour le second cycle du primaire, ainsi que l'ouvrage Vraies histoires fausses, destiné aux jeunes du secondaire et au-delà.

Titres suggérés*

Les Contes de la Chatte Rouge (Éditions Trampoline-Phoenix,  2010)
Histoire de la Princesse et du Dragon (Éditions Trampoline-Phoenix,  2011)
Contes de Tyranaël (Éditions Québec Amérique, 1994, 1995) ** ouvrage épuisé en librairie ; disponible chez l'auteure
L'Enfant des neiges (Éditions Phoenix, 2012)
Vraies Histoires fausses (Éditions Vents d'Ouest, 2004)
... Et Autres Petits Mensonges (Éditions Vents d'Ouest, 2012)
La Maison au bord de la mer (Éditions Alire, 2000 ) nouvelles
Le Silence de la Cité (Éditions Alire, 1998)
Chanson pour une sirène (Éditions Vents d'Ouest, 1995) ** ouvrage épuisé en librairie ; disponible chez l'auteure
Le Lever du récit (Éditions Herbes rouges, 2000)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les activités proposées par l'auteure sont de trois types et peuvent être présentées aussi bien au secondaire qu'au primaire (surtout au deuxième cycle du primaire).

1. Activités de création

  • Atelier d'initiation au conte et à la nouvelle en général, d'une durée minimale de deux heures. À partir des structures de base (où, quand, qui, quoi, pourquoi?) et d'éléments déclencheurs, l'auteure élabore le scénario d'une histoire en interaction avec les élèves. Les divers problèmes narratif rencontrés sont abordés au fur et à mesure.
  • Atelier de poésie, d'une durée de deux heures. À partir de matériel linguistique aléatoire fourni par l'auteure, les élèves construisent des poèmes puis les retravaillent avec elle.

2. Le deuxième type d'activité consiste en une rencontre interactive d'une heure ou plus selon les besoins et les possibilités. L'atelier se déroule à partir de questions préparées d'avance par les élèves sur les thèmes de l'écriture, du métier d'écrivain ou de la pratique personnelle de l'auteure (tous genres confondus), ou encore sur les ouvrages ou les textes de l'auteure que les participants auront éventuellement lus.

3. Le troisième type d'atelier s'apparente davantage à une « conférence-rencontre » interactive d'une durée d'une heure ou plus selon les besoins et les possibilités. L'activité est précédée d'une courte présentation sur un sujet choisi par l'enseignant et portant sur la littérature ou l'écriture, tous genres confondus. Les élèves posent ensuite à l'auteure des questions préparées d'avance ou non.

Autres exemples d'activités

  • Création d'un conte.
  • Création de poèmes ou de textes de chanson.
  • Accompagnement pour la création d'un journal de classe ou d'un recueil de textes (fiction, poésie).

Conditions particulières

L'auteure est disponible de septembre à juin selon les salons du livre, les congrès et les autres activités littéraires.


Pour information

Élisabeth Vonarburg
Téléphone : 418 549-2559
Télécopieur : 418 549-1133
Courriel : evarburg@fibreop.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page