Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Claudine Paquet

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle

Présentation

Claudine Paquet

Après une maîtrise en création littéraire en 1998, Claudine Paquet débute d'abord comme nouvelliste. Au fil des ans, elle publie quatre recueils de nouvelles et un roman. Elle s’aventure également du côté de la littérature pour la jeunesse et fait paraître dix romans pour les enfants. Plusieurs titres font partie de la Sélection Communication-Jeunesse.
Plus de soixante-dix de ses nouvelles paraissent dans diverses revues littéraires. En 2005, Claudine Paquet remporte le 3e prix du concours de la Fédération québécoise de loisir littéraire. En 2012, elle est finaliste pour le Gala/Personnalité de Saint-Raymond de Portneuf dans le volet culturel. De plus, elle fait partie des dix finalistes pour le Prix de la Nouvelle de Radio-Canada 2012 et remporte le Prix du public. En 2014, elle fait encore partie de la liste préliminaire de ce même concours.

Depuis 2007, elle anime des ateliers d’écriture pour les adultes.

Titres suggérés*

Quelle vie de chat! (Éditions Pierre Tisseyre, 2005)
Quelle vie de chat! Des vacances forcées
(Éditions Pierre Tisseyre, 2009)
Je n’ai jamais vu un noir aussi noir
(Éditions Pierre Tisseyre, 2007)
Hubert au pays des mille collines (Éditions Pierre Tisseyre, 2012)
Les bouffonneries de mon grand-père (Éditions Vents d'ouest, 2011)
La blessure invisible de mon père (Éditions Pierre Tisseyre, 2012)
Oscar et le petit snoro (Éditions Vents d'Ouest, 2013)
Laissons-en pour les poissons ! (Éditions Pierre Tisseyre, 2014)
Entends-tu ce que je tais? (Guy Saint-Jean Éditeur, 2009) : recueil de nouvelles

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure privilégie une rencontre intime pour laquelle les élèves auront préalablement lu son livre et préparé des questions. Avec simplicité, elle explique son cheminement vers l'écriture et présente ses livres et ses personnages. Elle insiste sur l'importance de lire beaucoup pour écrire mieux. Son but premier est d'échanger sur le bonheur de créer et d'éveiller les jeunes au fait que l'écriture et la lecture sont à leur portée. Enfin, Claudine Paquet aime échanger sur la grande liberté que procurent l'écriture et la lecture, et sur l'état d'ouverture nécessaire à l'inspiration (pouvoir d'observation, sensibilité, utilisation des cinq sens, etc.).

Exemples d'activités

Littérature pour la jeunesse

À partir de son roman préalablement lu par les élèves, Claudine Paquet répond aux questions qu'ils auront préparées, autant sur le roman étudié que sur le travail d'un écrivain. Elle explique la naissance des personnages, le choix du narrateur, lit quelques extraits, détaille le travail de construction (choix des mots, recherche, corrections, discipline) et insiste sur la lecture comme source d'inspiration. À l'aide d'un cahier imagé qu'elle a fabriqué, elle fait deviner aux élèves les étapes de fabrication d'un livre, en partant du brouillon jusqu'au livre vendu en librairie. Des illustrations appuient ses propos : la recherche nécessaire, l'utilisation des dictionnaires, les corrections et la réécriture, l’édition, etc.

La nouvelle littéraire

Avant la première rencontre, les jeunes sont encouragés à communiquer avec l'auteure (correspondance ou courriel) et à lui poser des questions sur l'œuvre étudiée ou sur le métier d'écrivain. En classe, Claudine Paquet répond aux questions tout en expliquant la naissance des personnages, le travail de construction ou en racontant son propre parcours littéraire. Selon l'intérêt du groupe, elle peut orienter son exposé sur la nouvelle (idée de départ, inspiration, thème abordé, réécriture, organisation d'un recueil, etc.) et sur les étapes de fabrication d'un livre (brouillon, corrections, contrat d'édition, droits d'auteur, revenus). Avec des exemples concrets, elle détaille la genèse de quelques nouvelles à l'étude. À la fin de l'atelier, elle lit une nouvelle ou propose quelques exercices d'écriture.

Offert aux classes :

Littérature jeunesse : 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire

Nouvelle littéraire : 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire


Conditions particulières

L’auteure est disponible de septembre à juin.


Pour information

Claudine Paquet
Téléphone autre : 418 681-7494
Courriel : paquet.claudine.cp@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page