Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Louis Émond

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Louis Émond

Romancier, chroniqueur et conférencier d’expérience, Louis Émond a été enseignant au primaire pendant vingt-deux ans avant que ses services soient prêtés au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec où il travaille depuis dix ans. D’abord chargé de projet à la direction de l’évaluation (au Domaine des langues pour le français, langue d’enseignement), il est maintenant responsable de l’évaluation au primaire et au secondaire pour le Domaine des arts. Il a publié un album et quatre romans pour premiers lecteurs, trois romans pour adolescents, trois recueils de nouvelles et une pièce de théâtre. Louis Émond a aussi publié des nouvelles pour la revue Les Débrouillards et pour le site Internet Cybersciences-Junior, sans compter une quarantaine de chroniques en éducation pour le magazine Enfants.

Titres suggérés*

Quand la vie de suffit pas
Taxi en cavale
La Guerre des lumières
Trois séjours en sombres territoires
Un si bel enfer
Les trois bonbons de Monsieur Magnani

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Nous sommes tous des lecteurs! D'entrée de jeu, Louis Émond le prouve.

Aux plus jeunes, l'auteur propose de «réécrire» avec leur aide un de ses romans. Il s'agit donc d'une lecture interactive au cours de laquelle cet excellent conteur, habitué à la dynamique d'une salle de classe, s'arrête fréquemment pour demander aux élèves ce qu' ils auraient fait faire ou dire au personnage principal à la place de l'auteur. Il confronte ensuite leurs choix avec les siens, et explique pourquoi il a opté pour cette solution.

Aux plus vieux, Louis Émond raconte la genèse d'un livre, comment naît une histoire, comment elle se développe. Il démontre, exemples à l'appui, que le flash n'est pas tout, que le travail compte. Écrire un livre, tout comme pour le génie d'Edison, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration. Il traverse avec eux les différentes phases de la création et tente d'écrire avec eux le synopsis d'une histoire.

Mais que ce soit avec les jeunes ou les plus vieux, l'auteur aborde, par le biais de ses propres histoires et souvenirs, ce qu'est l'imagination, une faculté qui se développe beaucoup par la lecture et le jeu. La créativité nous est donnée à la naissance, à nous de l'entretenir. Il explique quelques techniques et procédés littéraires dont il se sert, indispensables lorsque l'on désire donner vie à ses récits. Il raconte aussi ses premières armes d'écrivains alors qu'il était en 4e année, et dévoile les usages surprenants que l'on peut faire de l'écriture.


Conditions particulières


Pour information

Louis Émond
Téléphone : 450 653-4507
Téléphone autre : 514 873-9945
Télécopieur : 450 653-4507
Courriel : emondferrat@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Montérégie, Montréal

Haut de page