Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jean Lacombe

Bande dessinée, Littérature pour la jeunesse

Présentation

Jean Lacombe

Jean Lacombe publie de façon professionnelle depuis 1981. Ses ouvrages les plus récents sont deux romans pour la jeunesse : Un cochon sous les étoiles, paru chez Soulières Éditeur, ainsi que L'orignal blanc, paru en février 2004 aux Éditions du Soleil de minuit. Il oeuvre parallèlement comme auteur de bande dessinée avec la publication de plusieurs pages dans différents magazines, la parution de quatre albums et la réalisation de commandes pour diverses institutions.

Titres suggérés*

Le cochon sous les étoiles
L'orignal blanc
Fred et Putulik, l'automne
(Éditions du Soleil de minuit, 2012)
Monsieur Roboto (Soulières éditeur, 2013)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

La démarche proposée aux jeunes consiste à se baser sur un cas particulier (un roman de l'auteur publié ou en projet) pour aboutir, de façon plus générale, au travail d'écriture avec ses techniques et ses voies d'inspiration. Il s'agit en fait de démystifier le travail d'écriture en expliquant la manière dont viennent les idée – au fond assez simplement – et que l'essentiel réside dans leur mise en forme. Si le temps le permet, l'auteur fait la lecture d'un extrait de roman en chantier, invite les jeunes à soumettre leurs questions et leurs commentaires, puis leur propose un jeu créatif. Également auteur de bandes dessinées et illustrateur de ses propres roman, il présente enfin aux élèves quelques originaux de dessins.

Exemples d'activités

  • Jeu d'improvisation – L'auteur présente une série de dix illustrations d'un personnage dans différentes situations. Quatre de ces illustrations sont par la suite pigées au hasard. Il s'agit d'inventer une ou des histoires cohérentes à partir de ces quatre illustrations, dans l'ordre où elles ont été pigées.
  • Jeu de transposition – Prendre un conte bien connu puis en transposer les personnages, les lieux et les situations.
  • Fiche d'identité – Mettre au point les fiches d'identité complètes de personnages inventés : âge, lieu de naissance, goûts, anecdotes, etc. L'exercice stimule l'imagination, peut aider à renforcer la cohérence de récits et parfois même donner naissance à de nouveaux récits.

Conditions particulières


Pour information

Jean Lacombe
Téléphone : 514 748-0727
Courriel : jlacombe444@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Centre-du-Québec, Laval, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais

Haut de page