Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

François Barcelo

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Récit et roman

Présentation

François Barcelo
Photo : Ludovic Fremaux

François Barcelo est l’auteur de plus de cinquante livres marqués par un sens de l’humour inébranlable : albums pour tout-petits, romans pour les jeunes et romans d’aventures, romans littéraires et essais. Il a été le premier auteur à recevoir les prix de littérature TD et Hackmatak. Il a reçu en 2007 l’un des Prix littéraires du Gouverneur général. Son roman Cadavres a été le premier livre québécois publié dans la célèbre Série Noire de Gallimard. Titulaire d'une maîtrise en littérature française, il a fait carrière dans la publicité avant de se consacrer exclusivement à l'écriture de livres. Résidant à Montréal, l'auteur voyage régulièrement au Québec et autour du monde.

Titres suggérés*

Série «Petit héros» (Éditions Les 400 coups, 2002-2010)
Les pas de mon papa (Éditions Imagine, 2005)
Les mains de ma maman (Éditions Imagine, 2006)
Pince-nez le crabe en conserve (Éditions du Phoenix, 2006)
Série «Momo de Sinro» (Éditions Québec Amérique, 1998-2009)
Le nul et la chipie, (Soulières éditeur, 2004)
La fatigante et le fainéant (Soulières éditeur, 2006)
Le menteur et la rouspéteuse, (Soulières éditeur, 2010)
Napoléon Ratté L'empereur du ballon rond (Soulières Éditeur, 2012)
Pique-nique le moustique sympathique (Éditions du Phoenix, 2012)
Écrire en toute liberté (Éditions Trois-Pistoles, 2001)
J’haïs le hockey (Éditions Les 400 coups, 2011)
Nulle Part au Texas (Éditions Libre expression, 1989)
Rire noir (Éditions XYZ, 2004)
Moi, les parapluies (Éditions Gallimard, 1999)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Le but premier de l'auteur est de stimuler chez les jeunes le goût de la lecture et de l'écriture en leur démontrant que lire est amusant et qu'écrire n'est pas si difficile. Lors de chacune des activités, il présente d'abord son travail d'écriture et son métier, puis répond aux questions des jeunes («Où trouvez-vous vos idées?», «Combien gagne un écrivain?», etc.). Il lit ensuite de brefs extraits de ses livres adaptés au groupe d'âge rencontré, avant d'inviter les jeunes à participer, de vive voix ou par écrit, à un exercice de création.

Exemples d'activités

  • Préscolaire : 30 minutes seulement. Lecture de livres de la série d'albums illustrés Petit héros. Invention par les tout-petits d'autres titres de livres soulignant les grandes réussites de leur vie (rouler à bicyclette, compter jusqu'à dix, etc.).
  • 1re et 2e année : Initiation à la rime à partir de l'album Les pas de mon papa. Écriture collective d'un poème de deux à quatre vers rimés sur le thème des animaux sauvages vivant dans leur région.
  • 3e à 6e année : À partir de la série Momo de Sinro, l'auteur demande aux jeunes d'inventer et de résumer d'autres histoires, par écrit ou de vive voix, en commençant par le titre.
  • Secondaire 1 et 2 : Après une présentation de son roman Le nul et la chipie, dans lequel un grand-père et sa petite-fille adolescente se détestent mais apprennent à s'apprécier, l'auteur demande aux élèves d'imaginer d'autres situations dans lesquelles deux personnages s'affrontent, dont un qui leur ressemble. Possibilité d'orienter l'atelier vers un récit de voyage réel ou fictif.
  • Secondaire 3 à 5 : Après lecture d'une ou deux de ses nouvelles rédigées à la première personne, l'auteur demande aux élèves de commencer un récit d'action sur le thème «Je suis un autre». Le récit, qui doit être rédigé au présent et à la première personne, doit inclure un personnage principal différent d'eux sur le plan de l'âge, du sexe, de la nationalité, etc. Il est également possible de discuter de roman de voyage à partir de Nulle part au Texas ou de roman policier à partir des livres (pour adultes) de l'auteur publiés dans la Série noire de Gallimard (dont Cadavres, qui sortira au cinéma en 2008).

Conditions particulières


Pour information

François Barcelo
Téléphone : 514 527-6351
Télécopieur : 1 888 881-1996
Courriel : barcelof@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page