Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Marie-Célie Agnant

Conte, Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Nouvelle, Poésie

Présentation

Marie-Célie Agnant

Autrefois enseignante de français, Marie-Célie Agnant se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. Auteure polyvalente, elle est également conteuse. Elle s'intéresse au théâtre et a travaillé occasionnellement pendant de longues années avec le Bread&Puppet Theater du Vermont. Écrivaine présente et attentive au monde qui l'entoure, elle souhaite que son œuvre reflète son engagement. Ses textes trouvent ainsi leur ancrage dans la réalité sociale contemporaine par le biais de thèmes tels l'exclusion, la solitude, le racisme et l'exil. Dans sa pratique d'écriture, l'auteure prône le respect, la solidarité et la justice. Elle connaît une carrière internationale intéressante, effectuant de nombreuses tournées et présentant régulièrement des conférences. Ses textes ont par ailleurs été traduits dans plusieurs langues. Marie-Célie Agnant a publié plusieurs textes destinés aux jeunes lecteurs : Alexis d'Haïti,Alexis, fils de Raphaël et La légende du poisson amoureux.

Titres suggérés*

La Nuit du Tatou
L’Orange magique
La Légende du poisson amoureux
Alexis d’Haïti
Alexis, fils de Raphaël

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure souhaite communiquer aux jeunes sa passion pour l'écriture et la lecture et partager avec eux le plaisir que procurent les livres. Pour y parvenir, elle met l'accent sur la beauté de la langue et sur la musique des mots, en privilégiant des séances de lecture (poésie, nouvelles, extraits de romans) et, plus particulièrement, des rencontres axées sur le conte. En faisant appel au rythme, aux variations de ton, à divers niveaux de langue et à la poésie, le conte permet d'embrasser toute la richesse de la langue en conviant celui qui l'écoute à une nouvelle relation aux mots et aux images. Le conte se déroule sur un mode interactif et invite les élèves à participer à une nouvelle création. Le choix du conte tient compte du contexte (classe difficile, apprentissage du français langue seconde) et peut mettre l'accent sur le renforcement du vocabulaire. L'auteure aborde ainsi les élèves par une approche faite de simplicité, de complicité et de respect, qui abolit la distance et qui donne aux jeunes l'envie de la lecture et la passion des livres.

Exemples d'activités

Outil pédagogique très efficace, le conte est souvent utilisé comme outil de renforcement du vocabulaire ou comme canevas permettant aux élèves de créer une nouvelle histoire, d'apprendre à bien s'exprimer et de prendre la parole en public (devant la classe).

  • Inviter les élèves à recenser des contes dans leur milieu de vie.
  • Remodeler une histoire entendue.
  • Atelier-théâtre ayant pour objectif la mise en scène d'un conte (improvisation, expression corporelle, visualisation, art de conter).
  • Ateliers d'écriture collective (poésie, conte, nouvelle).

Conditions particulières


Pour information

Marie-Célie Agnant
Téléphone : 514 344-2917
Courriel : mcagnant@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page