Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Nora Atalla

Récit et roman, Conte, Nouvelle, Poésie

Présentation

Nora Atalla

Nora Atalla est l’auteure de cinq recueils de poèmes, d’un recueil de contes et nouvelles et de deux romans. Ses textes ont paru dans une trentaine d’anthologies au Québec et à l’étranger. Pourla Quinzainedela Francophoniede 2012, elle a représenté le Canada à Bamako et à Dakar; elle a été porte-parole du Québec à l’Institut français du Cameroun à Douala et à Yaoundé (2011-2012), et àla Nouvelle Bibliothèqued’Alexandrie, en Égypte (2009). Elle a participé à plusieurs festivals internationaux de poésie (Trois-Rivières, Cotonou, Curtea de Arqes, Yaoundé). Elle anime des ateliers de poésie et d’écriture et fait du mentorat auprès d’écrivains de la relève. Ses voyages et dépaysements déterminent sa démarche d’écriture. Elle contribue au rayonnement international de la littérature québécoise.

Les origines multiples de Nora Atalla – de mère gréco-libanaise et de père libano-franco-géorgien – lui donnent le sentiment d’être de partout et de nulle part; elles influencent son parcours et son écriture. Le multiculturalisme, le déracinement, l’exil et la quête identitaire transparaissent dans ses textes. Elle veut que ses périples, aventures et découvertes sur divers continents apportent une palpitation viscérale à ses écrits. Sa quête se situe dans les abîmes et la lumière, les ouragans et la fragilité des êtres, la fougue et la tendresse, le chaos et l’espérance. C’est dans cet esprit que s’inscrivent ses romans, ses contes et nouvelles et sa poésie. Elle aime à penser que ces genres littéraires se déclenchent selon l’inspiration du moment.

Titres suggérés*

Une escale à Kingsey Falls (Éditions GID, 2008)
Hommes de sable (Éditions Écrits des Forges, 2013)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Les premiers pas… écrivons!

De la 3e à la 6e année primaire, de la 1re à la 5e secondaire (et adaptation scolaire – secondaire)

Nora Atalla parlera brièvement de son parcours, de sa démarche littéraire et des étapes qui conduisent à la publication d’un livre. Elle expliquera aux élèves les différents moyens d’expression, les interrogera sur les notions du concret et de l’abstrait ainsi que de la métaphore et les éclairera davantage sur celles-ci. Qu’il s’agisse de roman, de poésie ou de contes et nouvelles, elle leur lira des extraits de certaines œuvres afin de leur donner des exemples. Nora Atalla souhaite déclencher chez les jeunes l’envie d’écrire, de s’abandonner à l’acte d’écrire, d’observer l’univers qui les entoure et d’en retenir l’essence, de construire et déconstruire les images, de se les réapproprier pour les transformer, les inverser, puis les transposer en mots. Elle cherche à produire chez eux un déclic qui fera de l’écriture un prolongement de leur imagination et de leurs émotions. Chacun ira de son inspiration et suivra l’élan de son cœur pour cet exercice d’écriture.

Atelier Poétisons… la voix du poème!

De la 3e à la 5e secondaire

Poésie : l’une ou l’autre des techniques suivantes

– Piger dans le Bacalettres des mots et dans l’Illustramots des images ou illustrations et participer à un jeu d’association pour créer le poème.

– Tenir une séance de remue-méninges avec les élèves et « jeter des mots » sur le tableau; ceux-ci serviront à créer le poème par diverses techniques faciles à comprendre.

– Expliquer les différents modes d’expression de la poésie. À travers une écriture automatique, inspirée d’images, de mots clés et de jeux de sonorité, les élèves sont invités à créer rythme et musicalité dans leurs poèmes. La métaphore est abordée – le concret pour dire l’abstrait et l’abstrait pour dire le concret –, la poésie contemporaine est explorée.

Option : composition d’un poème à relais

– Composer un poème et ensuite dire sa poésie, se défaire de sa gêne, dissiper ou camoufler son trac : il s’agit de travailler sa voix pour faire vibrer le poème, faire éclater les émotions, les transmettre aux auditeurs.

Atelier En peu de mots… la fiction

De la 3e à la 6année primaire, de la 1re à la 5secondaire (et adaptation scolaire – secondaire)

Roman (3e, 4e et 5e secondaire), contes et nouvelles (tous les groupes indiqués ci-dessus) : l’une ou l’autre des techniques suivantes

– Créer une atmosphère en travaillant sur les éléments qui entourent les personnages (temps, espace, décor). Comprendre ce qu’est le pouvoir d’évocation; créer la métaphore.

– Camper les personnages en façonnant leurs traits physiques et psychologiques, leur personnalité, leur caractère. Habiter les personnages et se laisser habiter par eux.

– Composer un texte à une ou plusieurs voix (points de vue), et comprendre la différence entre les deux. Aborder la narration : qui est le narrateur, est-il partout dans l’histoire (1re personne = je) ou s’agit-il de plusieurs interlocuteurs dans l’histoire (3e personne = il ou elle)?

– Créer une histoire de destins croisés.

– Composer une micronouvelle collective ou un microconte collectif.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 438 807-3560
Courriel : atallanora@yahoo.fr

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Adaptation scolaire (secondaire), 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page