Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Côte-Nord

Marie Beauchamp

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Marie Beauchamp

Marie Beauchamp est née à Mont-Laurier, dans les Hautes-Laurentides. Fascinée depuis toujours par le passé et ses légendes, elle a fait des études en histoire à l’Université du Québec à Montréal. S’impliquant dans le domaine de l’alphabétisation, elle a découvert l’univers de la littérature jeunesse avec bonheur. Elle a continué l’exploration du monde et des récits en entreprenant divers projets sur plusieurs continents. Comme elle aime l’école, elle partage son temps entre deux passions : l’écriture et l’enseignement.
Tout en s’inspirant du milieu scolaire dans lequel elle évolue professionnellement, Marie espère mettre un peu de fantaisie dans la vie de ses lecteurs. Elle les invite à découvrir les fabuleuses possibilités que leur offre l’imagination.  

Titres suggérés*

Le combat des caboches (Éditions Pierre Tisseyre, 2010)
Canot volant non identifié (Éditions Pierre Tisseyre, 2013)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Un défi pour ton imagination

Du préscolaire à la 6e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire et primaire)

Tout en présentant les défis relevés par les personnages dans Le combat des caboches, l’auteure propose aux élèves de mettre leur imagination à l’épreuve, en devenant les protagonistes de l’histoire. Qui saura, comme Simon et Alex, faire belle figure en démontrant sa créativité?

Atelier Élaboration d’un personnage

De la 3e à la 6e année primaire

Après une présentation de sa démarche personnelle de création, l’auteure accompagne les élèves dans l’élaboration de personnages. Lorsque ces derniers sont créés, nous les transporterons dans différentes situations pour imaginer comment ils réagiront en fonction de leurs caractéristiques.

Atelier Exploration de l’univers des contes

De la 3e à la 6e année primaire

En abordant les enjeux soulevés dans le roman Canot volant non identifié, les jeunes sont invités à se questionner sur la place des légendes et du folklore dans notre vie et dans notre culture. Ce sera l’occasion d’approfondir nos connaissances sur la chasse-galerie et d’explorer ensemble les récits légendaires connus des élèves, pour les intégrer à un récit collectif.

 

 


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 418 242-2902
Courriel : mariebeauchamp@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page