Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Caroline Barber

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Caroline Barber
Photo : MMorin

Depuis plus de 10 ans, Caroline Barber œuvre dans le milieu littéraire pour la jeunesse. Tout d’abord en France, son pays natal, elle travaille dans une librairie jeunesse indépendante. Ensuite, ici au Québec, où elle crée, en 2008, D’une histoire à l’autre (animation littéraire, jasette et création). Cette structure créative lui permet de vivre quotidiennement sa passion pour la littérature jeunesse. Elle devient alors animatrice et médiatrice du livre. Par l’entremise de nombreux ateliers littéraires dans les écoles et les bibliothèques du grand Montréal, elle transmet son goût des mots et réveille la créativité enfantine. En 2010, elle publie aux Éditions Les P’tits bérets (France), son premier album, Aux p’tites choses.

Le goût des mots et des histoires pour enfants lui vient de sa rencontre, à l’âge de 7 ans, avec Ursule Gazon, personnage atypique de Simone L’Hermitte. Cette jeune héroïne du quotidien reste à ce jour une grande inspiration. Écrire pour la jeunesse permet à Caroline Barber de garder en éveil l’enfant au fond d’elle. Ses terrains de jeux littéraires sont la poésie des mots, l’extraordinaire quotidien ordinaire, les petits riens de la vie. Elle aime remplir des cahiers accordéon entiers de phrases en mots découpés pour ensuite les transformer en poèmes musicaux. Les folies dadaïstes, surréalistes et oulipiennes (créativité littéraire stimulée par la contrainte) font également partie intégrante de son arsenal créatif. 

Titres suggérés*

Aux p’tites choses (Éditions Les P’tits bérets, 2012)
Zaza (Bayard Canada jeunesse, 2014)
Bidouille circus (Éditions Les P’tits bérets, 2014)
Timinou (Bayard Canada jeunesse, 2016)
Gaivrotte, l'ogre végétarien (Bayard Canada jeunesse, coll. Œil de lynx, 2016)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Rencontre, jasette et poésie -  Aux p’tites choses

De la 3e à la 6e année primaire

Durant 1 h 30, les élèves partent à la rencontre des mots et de leur poésie.

Dans un premier temps, Caroline Barber partage avec les élèves les coulisses de l’écriture d’Aux p’tites choses. Ensemble, ils passent ensuite au travers des différents personnages du livre et de leurs mots fétiches. En s’appuyant sur ce qu’ils découvrent, les élèves créent à leur tour de nouveaux personnages de la boutique avec leurs mots propres. C’est le temps de s’amuser avec des mots anciens, ceux à la sonorité particulière, mais aussi avec des mots à rallonge ou d’autres fraîchement sortis de l’imaginaire des enfants.

Matériel requis : papiers cartonnés, ciseaux, colles, crayons, feutres, dictionnaires, magazines à découper.

Atelier Drôle de poésie

De la 3e à la 6e année primaire

Cet atelier fait appel à la fantaisie et à l’imagination des enfants. Il s’articule autour de divers jeux littéraires des mouvements surréalistes et oulipiens.

Matériel requis : papiers, stylos et crayons à mine.

Atelier Notre abécédaire en poésie

Du préscolaire à la 6e année primaire

Le but de cet atelier en trois étapes est de découvrir les lettres de l’alphabet sous un nouvel angle, en créant un abécédaire collectif :

1. Les élèves découvrent différents abécédaires issus de la littérature jeunesse. En s’appuyant sur leurs découvertes, ils commenceront la création de courts poèmes autour d’une lettre choisie.

2. Les élèves peaufinent leurs poèmes et commencent la mise en page.

3. La réalisation finale de l’abécédaire collectif clôt la série des rencontres.

Matériel requis : gros cartons, assiettes en carton, boutons, pinces à linge, coquillages, tampons à récurer, pailles, pompons, paillettes et autres matériaux de récupération, crayons, colle, ciseaux.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514 727-1035
Courriel : barber.caroline@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page