Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Laurence Aurélie

Conte, Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Récit et roman

Présentation

Laurence Aurélie
Alexandre Robertson Dufour

Laurence Aurélie ne pensait pas devenir écrivaine. Mais un jour, alors qu'elle était confinée à la maison, une histoire lui est venue... puis une autre. Maintenant, elle ne peut plus imaginer sa vie sans l'écriture. Elle œuvre dans différentes sphères du milieu du livre depuis plus de 10 ans. Les livres, c'est sa passion et elle espère pouvoir la transmettre. En plus d’être rédactrice de contenu pédagogique pour les magazines Pomme d’api et J’aime lire, Laurence Aurélie a achevé un baccalauréat en psychologie et complète une maîtrise en psychoéducation. Le thème de son mémoire : Quelle est la contribution du livre jeunesse dans le développement de l'enfant? D'autre part, Laurence Aurélie donne des conférences sur la promotion de la lecture auprès d'enseignants et de bibliothécaires.

Titres suggérés*

Quelle Pagaille! (Éditions de la Courte Échelle, 2010)
Léa enquête (Éditions les 400 coups, 2011)
Emma au parc
 (Éditions Les 400 coups, 2012)
En piste, Moka!
  (Éditions de la courte échelle, 2012)
Gabriel et les robots
 (Éditions Les 400 coups, 2012)
Une histoire de fée (Éditions
Les 400 coups, 2008)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

La rencontre a pour objectif de familiariser les jeunes avec le milieu du livre (les différentes étapes de production d’un livre, le droit d’auteur, les métiers du livre, etc.) et de les amener à prendre conscience de leur potentiel créateur, de leur capacité à écrire, à inventer. Les activités choisies mettent les enfants en action en imaginant des histoires, en réfléchissant sur le point de vue narratif, ils apprendront qu'en création il n'y a pas qu'une seule bonne solution. L’auteure prévoit aussi du temps pour répondre aux questions des jeunes sur les étapes de production d’un livre de la création au pilon!

 

Autres exemples d'activités

  • Raconter une histoire du point de vue d’un autre personnage.
  • Discuter des rôles masculins et féminins.
  • Discuter du désir de perfection et de l’anxiété de performance.
  • Trouver une nouvelle fin à une histoire.
  • Amorcer la rédaction d’une nouvelle en puisant dans ses peurs.
  • Formations pour les enseignants et les bibliothécaires sur l’utilisation pédagogique des magazines et des livres en classe.
  • Formations pour parents sur l’animation de la lecture à la maison.

Conditions particulières


Pour information

Laurence Aurélie
Téléphone : 514 649-6261 (cellulaire)
Courriel : laurelie.tm@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Laval, Montérégie, Montréal, Estrie, Outaouais

Haut de page