Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Mathieu Arseneault

Récit et roman

Présentation

Mathieu Arseneault

Mathieu Arseneault a publié Album de finissants en 2004, qui porte spécifiquement sur le sujet de la vie intérieure des élèves du secondaire. Il a ensuite publié sa thèse sous forme d'essai (Le lyrisme à l'époque de son retour) en 2007, suivi par Vu d'ici en 2008. Vu d'ici a été adapté et joué au théâtre à Montréal en 2008, puis à Québec en 2009. En 2009, il a fondé l'Académie de la vie littéraire au tournant du XXIe siècle qui remet chaque année des prix aux oeuvres les plus marquantes de la relève littéraire québécoise. Il est également employé au Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport, où il travaille à titre de correcteur de l'Épreuve uniforme de français.

Titres suggérés*

Album de finissants (Éditions Triptyque, 2004)
Vu d'ici (Éditions Triptyque, 2008)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Dans les ateliers qu’il a déjà animés depuis 2004 dans les écoles secondaires de Mont-Joli et Sayabec (niveaux 3, 4 et 5), de même que dans plusieurs cégeps de la région de Montréal (Saint-Laurent, Vieux-Montréal et Édouard-Montpetit), Mathieu Arseneault propose une approche décomplexée du travail d'écrivain à partir de sa propre technique, l'écriture rapide, qui consiste à écrire le plus rapidement possible sans attendre l'inspiration et en se mettant à l'écoute de tous ces fragments de vie qui traînent dans la tête, impressions corporelles, angoisses, chansons pop, phrases publicitaires.

L'atelier en lui-même consiste en une introduction à cette manière de travailler, puis à une préparation des élèves à entrer dans cette bulle où ils rédigeront leur texte le plus rapidement possible pendant 15 minutes. Un retour sera effectué ensuite sur l'expérience en tant que telle et les élèves en exprimant le souhait pourront partager le résultat de leur séance d'écriture rapide.

Cet atelier cherche à démystifier le travail d'écriture, de même qu'à leur donner confiance quant à leurs capacités créatives. Des élèves lui ont déjà confié aussi après coup l'effet thérapeutique qu'une telle activité a eu sur eux, libérant leurs angoisses et leur donnant le sentiment qu'ils sont capables d'écrire quelque chose par eux-mêmes.

Autres exemples d'activités

  • Atelier d'écriture rapide dans lequel chaque élève écrira par lui-même le plus rapidement possible entre 10 à 15 minutes, précédé d'une préparation à l'atelier, et suivi par un retour où les élèves auront l'occasion de partager leur expérience et lire des extraits
  • Atelier de Cadavre exquis si le professeur juge que ses élèves ne sont pas tout à fait prêts à l'écriture rapide

Conditions particulières


Pour information

Mathieu Arseneault
Téléphone : 438 793-9987
Courriel : mathieu_arsen@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page