Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Luc Baranger

Récit et roman, Nouvelle

Présentation

Luc Baranger

Le Dictionnaire des littératures policières 2007, préfacé par Daniel Pennac, mentionne : «Luc Baranger a su créer un univers singulier. Ses romans, bilan d’une génération, évoquent avec indulgence, amertume et humour la société des années d’après-guerre, avec nostalgie et amour du blues et du rock’n’roll». Publié à treize reprises en quatorze ans, Luc Baranger est l'un des très rares Québécois à être édité chez Gallimard, à Paris, la plus prestigieuse des maisons d'édition de langue française. Luc Baranger est un conteur. «Ses histoires captivent de la première à la dernière ligne, toutes nourries par une connaissance accrue des détails historiques entourant les vies des personnages» Michel Vézina, Radio-Canada. « Baranger parle la langue de Renaud comme celle de Richard Desjardins. C’est drôle et cinglant ! » Christophe Bergeron, Voir. « Avec son humour corrosif, Baranger fait la preuve une fois de plus qu’il est un virtuose de la langue populaire, passant avec aisance de l’argot franchouillard à la parlure québécoise, émaillant son récit de tournures toutes barangières du genre : "Si tu cries, j’te mesrine !" et autres perles du genre. » Norbert Spehner, La Presse, Montréal. «Sa vie trépidante sert de toile de fond à sa littérature» Rolling Stone Magazine. Avant d'écrire, l’auteur a notamment vécu et travaillé en France, aux États-Unis, en Suisse, en Angleterre, au Canada, ainsi que dans des pays de l’océan Indien et du Pacifique sud. Il a été débosseleur, cireur de parquets, carrossier, loueur de bicyclettes, nègre d'un ambassadeur, conseiller ministériel, enseignant dans une école de brousse, exploitant de sous-marin de poche, éducateur en milieu sécuritaire fermé et parolier de célèbres bluesmen. Il a également traduit une quarantaine de romans américains pour le compte des plus grandes maisons d'édition (Gallimard, Flammarion, Calmann-Lévy, 10-18, etc.).

Titres suggérés*

À l'est d'Eddy (Éditions de la Veuve noire, 2005)
Tupelo Mississippi Flash (Éditions Gallimard, 2004)
La Balade des Epavistes (Éditions Alire, 2006)
Backstage (Éditions de la Baleine, 2001)
Dernières nouvelles du blues (Éditions de l’Écailler du Sud, 2004)
Visas Antérieurs (Éditions Gallimard, 1996)
Tab’Arnaques (Éditions Québec Amérique, 2011)
Crédit Revolver (Éditions de l’Écailler du Sud, 2005)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’atelier est divisé en 4 parties :

1. Comment devient-on écrivain?
Un passé « aventureux », fait de multiples voyages et expériences professionnelles aide-t-il à devenir auteur? Quel est le rôle social et le quotidien de l'écrivain? On ne fait plus un livre « tout seul ». Quelles sont les phases incontournables et méconnues de la « fabrication » d'un roman, de la genèse de l'idée dans l'esprit de l'auteur à l'objet sur les tablettes de la librairie?

2. La traduction, véritable travail d'écriture
Comment devient-on traducteur littéraire professionnel? Comment ça se passe? Combien ça gagne? Quelles sont les relations parfois curieuses entre l’écrivain et son traducteur?

3. Le travail de prête-plume en littérature
Luc Baranger a pratiqué avec bonheur et gourmandise cet exercice qui consiste à écrire à la première personne du singulier à la place d’une personnalité de la politique ou du show-business ou de quelqu’un qui a eu une vie atypique. Comment ça se passe? Quelles sont les relations entre la personnalité et celui qui va rédiger son… autobiographie?

4. Exercice d'écriture collective
Exemples d’activités
Difficile, dans un temps très limité, de proposer un atelier d'écriture digne de ce nom à des élèves du secondaire. L'élaboration d'une intrigue ou le choix du milieu narratif sont des aspects qui prennent beaucoup de temps à développer. En revanche, il est possible de travailler l'introduction « coup de poing » au récit. On prête à Luc Baranger une certaine habileté à embarquer le lecteur dans le récit et dans son univers en moins de quatre lignes. Par exemple : « Elvis? Je l'ai bien connu. Surtout après sa mort, quand il se baladait du Rio Grande aux Grands Lacs au volant d'une Cadillac Deville à vitres teintées, en compagnie de cette blonde peroxydée de Linda Kurtovitch ». Ou bien : « Il y a une semaine, dans la blancheur cadavérique d'une chambre d'hôpital réservée aux VIP's, mon boss est mort des suites d'un suicide carabiné ». Voilà le but recherché : le dépaysement immédiat du lecteur.


Conditions particulières


Pour information

Luc Baranger
Téléphone : 514 512-4122
Courriel : lucbaranger49@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page