Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Côte-Nord

Anne-Marie André

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Anne-Marie André

Résidente de Sept-Îles et retraitée depuis peu, Anne-Marie André a enseigné la langue innue pendant près de 30 ans, notamment à l'école Kanatamat de Schefferville. Elle a une formation en pédagogie de l'Université du Québec à Chicoutimi et possède un diplôme en techno-Iinguistique. Elle est membre du comité Kaianuet, dont la mission est d'uniformiser la langue innue pour en faciliter l'enseignement dans les écoles innues. Constatant le manque de matériel didactique pour les élèves innus, elle a écrit An-mani utipatshiminissama, un livre pour enfant édité en 1996 par l'Institut culturel et éducatif montagnais (ICEM), un éditeur agréé et reconnu. Ce livre de 42 pages rédigé en langue innue raconte des petites histoires imaginées par les aînés et destinées aux enfants, en plus de présenter plusieurs images d'animaux que l'on retrouve dans les forêts des territoires innus. L'auteure participe régulièrement au Salon du livre de la Côte-Nord, où elle a notamment rencontré des élèves de l'école Bois-Joli de Sept-Îles. Dernièrement, elle a travaillé à la traduction du français à l'innu de treize documents audiovisuels présentés au réseau de télévision APTN.

Titres suggérés*

An-Mani utipatshimunissima

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure fait d'abord une brève description de la nation innue (population, langue et activités), puis les élèves prennent place confortablement pour l'écoute d'une légende. Une période de questions et de discussion est ensuite proposée.

Exemples d'activités

  • Illustrations de la légende.
  • Fabriquer de masques d'animaux.
  • Visionnement d'un document audiovisuel sur un thème touchant les Innus, suivi d'une discussion.
  • Fabrication d'un mobile.
  • Danser le makusham (danse traditionnelle).
  • Habiller un couples d'élèves avec des habits traditionnels.
  • Apprentissage d'un chant ou d'une comptine.

Conditions particulières


Pour information

Anne-Marie André
Téléphone : 418 960-0554
Courriel : annemarie@maikan.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Côte-Nord, Mauricie, Montréal, Nord-du-Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page