Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste.

Andrée-Anne Gratton

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Andrée-Anne Gratton

Andrée-Anne Gratton est auteure jeunesse et rédactrice. Sa carrière débute en 1995 lorsqu'elle remporte le premier prix au concours littéraire de la revue Lurelu. En 1999, elle est finaliste pour le Prix du Gouverneur général en littérature jeunesse pour Le message du biscuit chinois, premier volet de la série «Hugo» publiée aux Éditions du Boréal. En 2002, c'est au tour de son album Alexis, chevalier des nuits d'être en lice pour le Prix du livre M. Christie, catégorie 0 à 7 ans. Avec plus de vingt-cinq livres et albums à son actif, l’auteure s’adresse aux enfants de 3 à 13 ans.

Titres suggérés*

Simon et les grands cornichons (Éditions Pierre Tisseyre, 2012)
Série « Simon » (Éditions Pierre Tisseyre, 2001-2012)
Le père Noël a la varicelle (Bayard Canada Livres, 2005 et 2012)
Une mouffette dans l’ascenseur (Soulières éditeur, 2011)
Le prince de la ville (Bayard Canada Livres, 2011)
La princesse des champs (Bayard Canada Livres, 2010)
Alexis, chevalier des nuits (Éditions Les 400 coups, 2001 et 2009)
Un sorcier chez les sorcières (Bayard Canada Livres, 2008)
Mes parents sont gentils mais tellement menteurs (Éditions Foulire, 2007)
Les Ontoulu ne mangent pas les livres (Éditions Les 400 coups, 2006)
Le monstre du lac (Bayard Canada Livres, 2005)
C’est l’heure d’aller au lit (Bayard Canada Livres, 2004)
Les affreux parents d’Arthur
(Éditions Les 400 coups, 2004)
Un espion dans la maison (Éditions Pierre Tisseyre, 2004)
Série « Hugo » (Éditions du Boréal, 1998-2002)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

La démarche de l'auteure consiste à présenter du matériel aux élèves afin de rendre son activité la plus concrète possible. Elle aborde les étapes de l'écriture et du travail d'édition à l'aide des documents et des outils qu'elle apporte en classe : manuscrits originaux, manuscrits corrigés, esquisses d'illustrations, illustrations finales, montage texte-illustrations, séparation des couleurs, dictionnaires spécialisés, etc. Elle se penche également sur les aspects créatifs de l'écriture en alternant la lecture d'extraits de ses livres et des périodes de discussion avec les enfants sur divers sujets : inspiration, thème abordé, élaboration des personnages. L'animation est bien sûr adaptée au niveau scolaire du groupe rencontré. Les élèves doivent avoir préparé une série de questions à poser à l'animatrice, puisque l'activité prend forme à partir de ces questions. La rencontre est d'autant plus profitable si elle se déroule de façon interactive : l'auteure arrive ainsi à partager sa passion de l'écriture et de la lecture, à exposer son cheminement comme créatrice, et à aborder son travail quotidien tout en répondant aux questions des jeunes. L'utilisation de documents et de livres constitue un support visuel qui aide à ancrer ses propos dans leur mémoire.

Exemples d'activités

  • Confection d'une page couverture – Aux plus jeunes, Andrée-Anne Gratton propose de confectionner une page couverture. L'enfant prend alors conscience des éléments qui la compose (titre, nom de l'auteur, illustration, nom de la maison d'édition), tout en s'amusant à créer.
  • Création d'un personnage – Suite à la lecture d'extraits de ses livres, l'auteure fait ressortir les diverses façons de composer le caractère d'un personnage, soit par la description, l'action ou le dialogue. Elle invite ensuite les élèves à décrire, en quelques phrases, un personnage sorti de leur imagination.
  • Développer les «muscles» de l'écriture – L'auteure donne aux élèves des moyens pour écrire lorsqu'ils sont en panne. Elle leur explique qu'ils peuvent réchauffer leur «muscle» de l'écriture comme ils réchauffent les muscles de leur corps avant de pratiquer un sport. Ces moyens leur font prendre conscience que l’écriture ne vient pas seulement de l’inspiration, mais aussi du travail qui peut être fait avec les mots.

Conditions particulières


Pour information

Andrée-Anne Gratton
Téléphone : 450 812-3153
Télécopieur : 450 812-4845
Courriel : agratton@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire

Offert dans les régions

Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laval, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, Capitale-Nationale

Haut de page