Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Mauricie

Fernande D. Lamy

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Fernande D. Lamy

Fernande D. Lamy travaille depuis vingt-six ans comme libraire. Son parcours est rempli de coups de cœur de ce merveilleux monde. L’émotion vive sera au rendez-vous lorsqu’elle verra son premier roman Cauchemar aveugle édité. De plus, il sera finaliste pour le prix du Gouverneur général. Transmettre sa passion du livre et de l’écriture, voilà son rêve. Fernande D. Lamy a eu la joie d’être invitée à plusieurs rencontres : écoles, bibliothèques, symposium, etc. L’auteure a participé au programme « Lire à tout vent » à Victoria (Colombie-Britannique) en novembre 2011.

Titres suggérés*

Cauchemar aveugle (Éditions Porte-Bonheur, 2016)
Un Colibri bien mal pris (Éditions du Phœnix, 2008)
Obsession aveugle (Éditions Porte-Bonheur, 2010)
L'amour fou de Vroou (Éditions du Phœnix, 2011)
Mignon le Polisson
, suite de l’Amour fou de Vroou (Éditions du Phoenix, 2014)
Le Fantôme moqueur qui fait peur
(Éditions Les Z’Ailées, 2014)
Défi aveugle
, suite de Cauchemar aveugle et d’Obsession aveugle (Éditions Porte-Bonheur, 2014)
La cachette parfaite (Éditions Bayard Canada, 2015)
Mamie et le premier Noël (Éditions Pierre Tisseyre, 2016)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Inviter les élèves à entrer dans le monde de l’écrivain et de son œuvre, voilà ce que souhaite Fernande D. Lamy. Elle désire les faire participer aux émotions ressenties lors de la rédaction d’un roman. Écrire, c’est l’aventure à chaque fois. L’auteure devient le maître du monde qu’il invente. Elle explique comment une petite idée peut devenir un livre.  Comment faire la recherche d’une maison d’édition en évitant les embûches. Quelle est la durée de vie d’un livre dans une librairie? L’importance des bibliothèques.

Les objectifs de Fernande D. Lamy sont de stimuler la curiosité, donner le goût de lire et d’écrire. En un mot, transmettre sa passion.

L’auteure fait la joie des jeunes par des comptines et des chansons écrites pour eux. Le plaisir est au rendez-vous grâce aux mots et à leurs pouvoirs.

Pour les plus vieux, elle dévoile ses trucs de création, raconte quels sont les éléments déclencheurs de ses oeuvres. D’où vient l’inspiration? Comment les personnages prennent vie?

Le tout est soigneusement adapté pour chaque niveau.

Autres exemples d'activité

  • Maternelle, 1re, 2e et 3e année: Lecture d’extraits des romans Un Colibri bien mal pris, l’Amour fou de Vroou ou Mignon, le Polisson. Des objets tels que des œufs, un nid, une araignée et plus encore, illustrent bien le contenu des romans.
  • 4re à 6e année : Elle leur parle de son métier d’écrivain en leur montrant les livres qu’elle a écrits. Ensuite comme pour les premiers niveaux, les extraits de ses petits romans enchantent toujours. Le groupe est invité à créer soit un personnage, une situation ou un lieu à partir d’indices que l’auteure leur suggère.
  • Le Fantôme moqueur qui fait peur s’adresse aux 8-10 ans. Elle leur partagera l’aventure qui lui a inspiré cette histoire étrange de fantôme.
  • Secondaire 1 et 5 : Cauchemar Aveugle,  Obsession Aveugle et Défi Aveugle  sont les objets principaux de la discussion concernant l’élaboration d’un roman. L’auteure apporte ses premiers manuscrits. Ils sont toujours source de curiosité. Vieux cahiers aux milliers de mots raturés et croquis, le tout ressemble à un grimoire où les formules donneront naissance au roman. Les élèves raffolent de cette découverte. Elle dévoile des incidents étranges entourant ses œuvres. Alors des dizaines de questions surgissent.

Conditions particulières

Projecteur ou tableau interactif, si possible.


Pour information

Fernande D. Lamy
Téléphone : 819 532-2466

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page