Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Josée Allard

Arts de la scène
Musique

Présentation


Crédit photo: Maurice Pressé

Dès son jeune âge, Josée Allard composait naturellement ses pièces pour piano. Elle poursuit sa formation classique et se distingue lors de différents concours nationaux, dont le Concours OSM, où elle obtient un 1er prix en 1987. Elle donne ensuite plusieurs concerts, entre autres au Festival international de piano de Montréal, au Festival international de Lachine et au Piano Nobile de la Place des Arts. En 1988, elle interprète le concerto pour 3 pianos de Mozart avec l’OSM aux côtés d’Alain Lefèvre et de Charles Dutoit. Elle termine un baccalauréat en musique à l’Université de Montréal en 1993.

Josée Allard s’est intéressée au chant classique qu’elle étudie pendant près de 10 ans auprès de Marie-Germaine Leblanc et Gabrielle Lavigne, parallèlement à son enseignement au Collège Jean-de-Brébeuf et au Collège Regina Assumpta, ainsi qu’à son studio privé.

Au fil du temps, à la demande de ses élèves, elle se tourne vers l’improvisation et complète, en 2008, une formation de 4 ans en improvisation et animation musicale auprès de Music for People. Les impacts de cette formation l’amènent à collaborer à l’écriture de chansons qui comptent parmi les titres de l’album de l’auteure-compositrice-interprète Nathalie Déry, sorti en septembre 2010. En 2015, elle lance un album d’improvisations, Live Wild Plains, avec son collègue violoniste Norman Nawrocki.

Elle fonde par ailleurs les ateliers La musique créative qu’elle anime lors de différents évènements et dans les écoles de musique. Elle se produit également lors de soirées d’improvisation ouvertes au public aux États-Unis et ses services sont offerts dans la région de Montréal.

Approche et type d'activités proposées



Musique créative : l’expression de soi par l’improvisation

Ce programme s’adresse aux classes de musique.

Réchauffements rythmiques

À l’aide de percussions ou d’un enregistrement, les participants sont incités à sentir la pulsation dans leur corps, à imiter ou à compléter un patron rythmique et à développer leur propre groove, le rythme qu’ils ressentent de l’intérieur.

 

Jeux et réchauffements vocaux

Comme la voix est le moteur de toute improvisation, différents exercices qui permettent d’explorer la voix à partir de la respiration et de l’écoute sont proposés. Mélodies, sons ressentis et langages personnels émergent de ces réchauffements.

 

Pistes d’exploration, éléments déclencheurs, techniques de support

Les improvisations peuvent s’inspirer tant d’un passage d’une pièce connue que de l’exploration d’un mode en particulier, d’un poème, d’une conversation, d’une histoire, enfin de tout ce qui permet de stimuler l’imaginaire.

 

Création de petits ensembles favorisant l’écoute et la communication

Par la formation de petits ensembles tels que trios, quatuors ou quintettes, les improvisations sont nourries du jumelage de différents instruments souvent éclectiques. Ces ensembles permettent de développer davantage l’écoute entre les participants et d’explorer différents timbres et couleurs sonores.

 

Exploration de formes musicales : ABA, fugue, blues, etc.

Différentes formes musicales peuvent être explorées de façon accessible et dans leur essence globale.

 

Cette approche réunit tous les types de musiciens et tous les genres musicaux : du classique au jazz, de la musique du monde à la musique moderne.


Conditions particulières

Besoins particuliers

Instruments de musique pour les élèves

Local insonorisé, si possible, ou local de musique avec la plupart des instruments fournis par l’école

  • Lecteur CD
  • Tableau avec craie ou crayon-feutre
  • Clavier 88 touches avec pédale (idéal, mais non essentiel)
  • Instruments Orff : xylophones, métallophones  et glokenspiels (quelques-uns de chaque, de 15 à 20 en tout, si possible) (les xylos et métallos sopranos sont plus petits à transporter)
  • Tambours : congas, djembés, tambourines ou autres tambours (15 en tout)
  • Flûtes à bec : quelques-unes (facultatif)
  • Boomwhackers : 20 (l’artiste peut en apporter 2 ensembles au besoin)
  • Petites percussions : œufs et shakers (35, essentiel)
  • Triangles, güiros, claves, cloches et bâtons de pluie

N.B. On devrait compter au moins un instrument par personne. L’artiste peut apporter quelques instruments de percussion et des shakers. Le nombre d’instruments de chaque catégorie demeure une suggestion; l’essentiel est que chaque élève en ait un.

 

Matériel en location

Si l’école ne peut pas fournir tous les instruments, l’artiste peut procéder à la location de certains d’entre eux. Le cas échéant, communiquer à l’artiste le type et le nombre d’instruments manquants.


Pour information


Téléphone : 514-933-9883
Téléphone autre : 438-495-9883
Courriel : joseeallard@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Montérégie

Haut de page