Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les artistes à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Patti Warnock

Arts de la scène
Conte

Présentation


Patti Warnock, alias La Contesse, a participé à un grand nombre d’activités culturelles et de festivals de contes à travers le Québec, le Canada, les Caraïbes, la France et l’Iran, notamment lors de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse. Elle est membre active du Regroupement du conte au Québec et de Conteurs du Canada et se produit autant en anglais qu’en français.

Son répertoire varié pour tous les âges est constitué non seulement de contes traditionnels, mais aussi de ses propres créations basées sur des faits vécus, où réalité et fiction ne font qu’une. Forte de son expérience en tant qu’aide aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, elle présente souvent dans les écoles ses créations imaginatives lors des ateliers de conte et d’écriture créative.

Ouvrez la porte sur votre imagination – Accent sur la communication et la créativité : le partage d’idées et d’émotions à travers le conte peut être utilisé pour stimuler une interaction entre les générations, les langues, les cultures et les classes sociales, et a permis d’ouvrir la communication entre les gens à travers l’imaginaire.

Approche et type d'activités proposées



Ateliers de conte É.L.I.R.E. (W.R.I.T.E.)

Les ateliers proposés ici portent sur le conte et l’écriture et s’adressent aux élèves en classe d’anglais langue seconde dans les écoles francophones, et aux élèves anglophones. Les élèves participant aux divers ateliers É.L.I.R.E. (W.R.I.T.E.) ont la possibilité d’Écrire, de Lire, d’Imaginer et de Raconter En anglais.

En classe, les élèves découvrent les éléments essentiels d’une histoire et les notions de base nécessaires à la transmission d’un conte. Au fil de l’atelier, la conteuse démontre l’art du conte en se servant d’exemples bien connus et faciles à suivre. Étape par étape, l’artiste emmène les élèves à créer ou à présenter un conte à l’oral.

Les ateliers se déroulent sans jugement, dans un esprit de partage d’idées et de collaboration. Chaque activité est adaptée à l’âge et aux capacités des élèves du groupe. Les contes entendus et travaillés en classe stimulent à la fois l’imaginaire et la créativité des élèves, ce qui les aide à avoir confiance en leurs aptitudes.

En plus de servir de tremplin entre les deux langues, les ateliers stimulent également l’intérêt des élèves à s’exprimer oralement en anglais, dans le cadre d’une activité ludique et décontractée.

Quelques exemples d’activités :

 

L’Art du conte

Dans cet atelier offert à l’ensemble des groupes scolaires, les élèves participent aux exercices individuels et de groupe en vue de se préparer à une présentation orale. L’apprentissage du conte passe non pas par la mémoire, mais par l’appropriation de son histoire. L’atelier couvre les éléments essentiels à son appropriation, comprenant un résumé, l’illustration, la voix, la gestuelle, l’improvisation, etc.

 

L’Écriture créative – Libérer son imagination

Sommes-nous appelés à nous servir suffisamment de notre imagination ou est-ce que nous la négligeons? Cet atelier amène les groupes scolaires plus avancés à ouvrir les portes de l’imagination. En plus de se familiariser avec les bases de la transmission d’un conte, les élèves explorent le processus de l’écriture créative.


Conditions particulières

Aucune


Pour information


Téléphone : 819 839-3606
Courriel : patti_warnock@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Mauricie, Estrie, Montréal, Montérégie, Centre-du-Québec

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page