Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les écrivains à l'école


Montréal

José Acquelin

Poésie

Présentation

José Acquelin
Photo : Josée Lambert

Depuis 1987, José Acquelin a publié dix livres dont huit recueils de poèmes. L'oiseau respirable, paru en 1995 aux éditions Les Herbes rouges, a été retenu parmi les cinq recueils des finalistes du Prix du Gouverneur général en 1996. Les Herbes rouges publiaient également en 1999 Là où finit la terre, le plus récent recueil de José Acquelin. L'auteur a été membre du conseil d'administration de l'Union des écrivaines et écrivains québécois durant deux ans (1995-1997). Organisateur et animateur d'événements poético-musicaux, il participe à une centaine de lectures publiques par année et à plusieurs performances littéraires.

Titres suggérés*

L’Infini est moins triste que l’éternité
Paradoxes de la fragilité
L’Absolu est un dé rond
Là où fini la terre
L’inconscient du soleil
L’oiseau respirable

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteur entrevoit les rencontres de façon fort simple. Il présente brièvement son parcours de vie et ses influences, ce qui l'a amené à la poésie, à la publication, à son engagement dans la vie littéraire du Québec. Il situe ensuite sa propre poésie dans une mouvance plus générale tout en exposant les différentes façons d'aborder ce genre littéraire à travers les sociétés et les époques. Puis, accompagné de musique ou non, l'auteur lit quelques-uns de ses poèmes les plus récemment publiés. Il engage enfin avec les élèves une période de questions ouvertes, pour conclure avec une dernière lecture de poèmes.

Autres exemples d'activités

  • Mini-ateliers d'écriture.
  • Explication des différentes étapes de l'écriture poétique (thèmes, manuscrit, édition, distribution, critique, etc.).

Conditions particulières

L'atelier nécessite un lecteur CD et un micro dans les grandes salles. L'auteur est disponible de septembre à juin.


Pour information

José Acquelin
Téléphone : 514 522-8976
Télécopieur : 514 522-8976
Courriel : jose_acquelin@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page