Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Yves Martin Allard

Cinéma et vidéo, Médias et multimédia
Documentaire

Présentation

Yves Martin Allard

Yves Martin Allard est un réalisateur œuvrant dans le milieu de la télévision et du cinéma depuis 25 ans. Ses courts métrages ont fait le tour du monde et ont remporté plusieurs prix. Parmi eux, Madame Simone et 102-102 ont été projetés dans des festivals à travers le monde, à Londres, Melbourne, New York, San Francisco, Vancouver et Montréal. 101-102 lui a aussi valu le prix Best Directorial Debut (International Short) à New York, en 2010. Ses vidéos d’art sont suivies par 40 000 abonnés sur Cinemagram. Il est aussi photographe et se spécialise tant dans la prise de vue que dans le traitement numérique de l’image. Il a participé à deux expositions de photographies à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. Ses œuvres se démarquent par la qualité de leur lumière, leurs cadrages saisissants et leurs ambiances surréalistes.

Approche et type d'activités proposées


Photos et vidéos professionnelles avec le iPhone

Jeune, Yves Martin Allard est rapidement inspiré par le cinéma et intrigué par sa mère qui photographie tout. Il fait ses premières photos surréalistes à l’âge de 8 ans. La photographie et le cinéma deviennent pour lui une extension de son œil et de son identité. Son travail photographique s’intéresse aux espaces verts sous l’angle de la place de la nature en milieu urbain, ainsi qu’à la beauté de la dichotomie de cette cohabitation. Sa filmographie se penche sur les zones grises des émotions humaines et sur des personnages en période de transition dans leur vie.

Exemples d’activités

Atelier 1

Photos et vidéos professionnelles avec le iPhone

L’atelier fera un survol des applications professionnelles qui se trouvent sur les téléphones intelligents. Les étudiants apprendront comment les utiliser au moyen de la création de projets photo et vidéo. Cet atelier enseignera entre autres aux étudiants comment faire des photos avec leur téléphone de manière professionnelle afin de créer des images avec des effets spéciaux, mais aussi à les traiter et à les améliorer facilement. Ils découvriront comment faire des vidéos créatives avec des techniques telles que le stop motion ou le time-lapse, en plus s’instruire sur la bonne manière de diffuser leurs photos et vidéos sur les diverses plateformes de médias sociaux (Cinemagram, Vine, Tumblr, Facebook, Twitter). Un des buts premiers de cette activité est de leur montrer que la technologie qui les entoure, en l’occurrence leur téléphone intelligent, leur offre la possibilité d’être créatif en tout temps. L’atelier donnera aux étudiants des trucs professionnels pour non seulement débloquer leur processus créatif, mais aussi développer leur œil afin de voir la vie comme étant une photographie, une séquence de court métrage ou de vidéo d’art.


Conditions particulières

Les étudiants devront apporter leur téléphone intelligent personnel (iPhone, Androïde) pour pouvoir participer à l’atelier.

Besoins techniques : une grande classe ou un espace assez grand pour pouvoir tourner les vidéos et faire les photos, une table pour un ordinateur portable, projecteur vidéo avec écran (pour brancher sur mon iPhone personnel et mon ordinateur MAC), réseau Internet sans fil disponible (avec mot de passe) pour les étudiants pendant l’atelier.

Les étudiants devront télécharger trois ou quatre applications gratuites (logiciels photo et vidéo) avec le réseau Internet sans fil pour pouvoir faire des photos et des vidéos. À la fin de l’atelier, ils pourront mettre en ligne rapidement leurs photos et leurs vidéos sur Cinemagram, Vine, Facebook, Twitter, Tumblr et Instagram.


Pour information

Yves Martin Allard
Téléphone : 514 258-8650
Courriel : yvesmartinallard@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), Adaptation scolaire (secondaire), 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page