Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Gabriel Anctil

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Gabriel Anctil

Gabriel Anctil aime beaucoup explorer les différentes possibilités qu’offrent les mots. C’est pourquoi il écrit à la fois des scénarios pour la télévision, des romans pour adultes et des livres pour enfants. Son premier roman, Sur la 132, publié en2012, a été chaleureusement accueilli à la fois par la critique et les lecteurs. Il a été un succès de vente et lui a donné envie de continuer à écrire.

Parallèlement à ses romans, il a aussi écrit cinq albums pour enfants de 3 à 7 ans, dans la série Léo, qui s’inspirent du quotidien de sa famille, et plus particulièrement de ses deux garçons.

Les livres pour adultes et ceux pour enfants de Gabriel Anctil ont en commun la vie et les expériences de l’auteur de même qu’une grande dose d’humour. Ainsi, Sur la 132 est basé sur les quatre années qu’il a passées dans le Bas-du-Fleuve. Quant à ses drôles et dynamiques albums de la série Léo, ils mettent en scène deux garçons, Léo et Émile, curieux et débordants d’énergie, et leurs parents, parfois dépassés par les initiatives de leurs fils.  

Titres suggérés*

Série Léo (Éditions Dominique et compagnie, 2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Présentation du processus de création d’un livre jeunesse et construction par les élèves d’une courte histoire

Du préscolaire à la 2année primaire

La première partie de l’atelier présentera les différentes étapes qui mènent à la production d’un livre jeunesse, soit de la création du récit (personnages, structure, originalité, choix de la cible…) jusqu’à la sortie en librairie. Une section importante sera consacrée au travail de collaboration entre l’auteur et l’illustrateur (acceptation des esquisses puis des dessins en couleurs). Sur tableau blanc interactif (TBI) ou sur un ordinateur, il sera possible de montrer aux enfants les différents dessins qui ont mené au livre final. Des lectures des différents livres de la série Léo agrémenteront le tout, ainsi que des exemples tirés de nombreux livres pour enfants ou de certaines bandes dessinées, adaptés au niveau de lecture de la classe.

Lors de la deuxième partie de l’atelier, l’auteur accompagnera les enfants pour qu’ils créent une courte histoire inspirée de leur quotidien. Il s’agira de faire des dessins ou, pour les élèves de 2e année, de se mettre en équipe de deux (un au texte et l’autre au dessin), et de raconter une histoire à l’intérieur d’un nombre déterminé de pages.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514 509-0684
Courriel : neigenoire@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page