Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les artistes à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Martin «Silversmith» Lefebvre

Arts de la scène
Cirque et clown

Présentation

Martin Lefebvre

Mon parcours en enseignement des arts du cirque a débuté en 1998. J'ai enseigné pour le Cirque du Soleil, le camp Géronimo, l'École de cirque de Verdun, l'école Cirrus Cirkus et le Chapiteau Bleu. Depuis deux ans, j'enseigne les différentes disciplines du cirque en milieu scolaire défavorisé, y compris aux élèves ayant des troubles de comportement et des troubles envahissants du développement ainsi qu’aux autistes. Afin d’assurer une relève, j’ai formé une troupe pour adolescents, la Troupe Circo Macaque. Je donne des ateliers de cirque dans le cadre de projets parascolaires dans la région des Laurentides. J’enseigne aux adultes l'art du poïs de feu. Les jongleries insolites, spectacle solo de cirque clownesque, est en tournée depuis 2006. De plus, j'ai participé et produit quatre missions de Clowns sans frontières, en Asie, en Amérique centrale et au Nunavik.

Je suis clown de nature et j'ai développé mes techniques personnelles en grande partie sur le terrain, directement au contact des gens. Selon moi, le meilleur professeur, c'est le public. Lors des missions de Clowns sans frontières, j'ai souvent joué devant un public qui n'avait jamais vu de jongleurs ou de clowns, un très beau défi qui force à s'adapter à chaque instant. À travers ces expériences, j'ai développé une façon bien personnelle de vivre le clown, en utilisant des objets quotidiens (oranges, chaussures, pompes à toilette...) et en délaissant les objets circassiens traditionnels, comme les quilles. En conclusion, ce parcours m'a permis de développer certaines recettes pour faire rire à partir de choses simples, et ce sont ces recettes que je veux partager.

Approche et type d'activités proposées



L'objectif de l’activité Recettes de clown sera de développer les outils pour permettre aux jeunes de se découvrir en tant que clown. Pour cela nous utiliserons des recettes faciles à appliquer ainsi que des objets quotidiens pour stimuler l'action.

 

Le premier volet de l’activité consiste en un travail individuel par l’exploration des recettes. Afin de détendre l'atmosphère, il y aura une présentation de clown introduisant les réchauffements clownesques. L’explication des recettes se fera à partir de démonstrations à l'appui auxquelles les jeunes seront invités à participer de façon volontaire. Chacun explorera ces nouveaux apprentissages de gestuelle et d’habiletés générales de clown par des exercices simples et efficaces.

Le deuxième volet permet l’expérience de groupe. Il y aura création en sous-groupes d'une mini-scène clownesque avec un objet du quotidien. Ils auront l’occasion de présenter leur création devant le groupe. Lors de cette étape, l'application des astuces prend tout son sens. C'est à ce moment que le groupe réalise la facilité avec laquelle il a créé des moments comiques à partir de rien.

Autres exemples d’activités

  • Individuellement, ils pourront pratiquer des réchauffements par des jeux de grimaces et l’exploration des démarches clownesques. Il y a aussi les jeux physiques et de mime : manipuler des chapeaux, varier le poids d'un objet, donner une fonction nouvelle à un objet et faire vivre un objet.
  • En groupe, les activités proposées correspondent à la règle de trois : trouver la règle dans un gag, trouver la règle dans une scène et apprendre à bâtir un gag. La dynamique d’un duo : comprendre le clown blanc et rouge, vivre une scène en polarité. Création de scènes clownesques en intégrant de façon pratique les apprentissages des autres activités mentionnées.
  • Dans le cas où un enseignant voudrait effectuer un travail plus en profondeur dans cet univers, une collaboration plus étendue serait possible en fonction de l'objectif à atteindre, par exemple, pour la création d'un spectacle clownesque ou, encore, pour l’ajout d’un aspect clownesque dans un autre type de spectacle (cirque, danse, théâtre ou autre).

Conditions particulières


Pour information

Martin Lefebvre
Téléphone : 819 322-3776
Courriel : wooopsss@yahoo.fr

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Autre(s) langue(s)

Anglais, espagnol

Haut de page