Partager Partager Imprimer la page.  
English section

Les artistes à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Reena Almoneda Chang

Arts de la scène
Danse

Présentation

Reena Almoneda Chang

En 1996, l'artiste est devenue danseuse pour la Compagnie de Danse Nyata Nyata, sous la direction de Zab Maboungou. De 1996 à 2004, elle a été chorégraphe et interprète pour plusieurs groupes de musique africaine, tels que ceux de Lorraine Klaasen et de Jean-Paul Samputu, tournant dans des festivals comme les FrancoFolies et Nuits d’Afrique. En 2005, elle a cocréé la pièce If you knew what I knew… avec la chorégraphe de danse indienne Ulka Mohanty, pièce qui a été présentée au Studio 303 et à l’Olympiade culturelle pour les Jeux olympiques de 2008. En 2007, elle a créé le solo L’arbre nomade qui a été mis à l’affiche plus tard, en 2008, à QuébAsia, une série de spectacles de danse asiatique contemporaine. En 2010, elle a collaboré avec un groupe de femmes, artistes et ex‑détenues, pour créer et présenter la pièce multidisciplinaire INT/EX au théâtre Montréal, Arts Interculturels.

Après avoir étudié la danse africaine, la danse contemporaine, le tai chi, le yoga et le flamenco, l’artiste a créé une fusion de ces divers styles. Elle utilise l’improvisation, le rythme et les images poétiques pour créer de la chorégraphie dynamique et organique qui fait contraste avec des mouvements impulsifs et fluides. Ses premières créations exploraient des expériences de vie significatives, telles que la mort et la naissance dans Birth, Death, 1995. Elle s’est intéressée au rituel et aux éléments de la nature dans L’arbre nomade, 2007, et plus tard ses intérêts dans le sociopolitique l’ont amenée à explorer les thèmes d’immigration, de discrimination et d'incarcération pour If you knew what I knew…, 2005, et INT/EX, 2010. Elle est intéressée par la performance en danse comme un rituel contemporain.

Approche et type d'activités proposées


Processus créatif

L’artiste propose l’atelier Processus créatif. Les élèves auront la possibilité de développer leurs propres vocabulaires de mouvement et de monter une séquence chorégraphique simple. On utilisera des exercices d’écriture et des jeux d’improvisation basés sur des histoires personnelles et les identités culturelles des élèves pour générer du matériel brut , des mouvements, des thèmes, etc. On fera une sélection des histoires ou des thèmes à développer. Les deux ateliers peuvent se terminer par un enregistrement vidéo des chorégraphies pour que tous les élèves puissent avoir une copie de leur travail. L’approche de l’artiste est axée sur la reconnaissance de la diversité culturelle du groupe et l’encouragement d’expression personnelle à travers le mouvement.

Exemples d'activités

Une possibilité de collaboration avec l’enseignant sera de discuter et de choisir un thème lié aux études des élèves et de le développer à travers le mouvement et la chorégraphie. On pourrait choisir un thème que les élèves étudient en histoire et le développer dans une chorégraphie. Une autre possibilité est de choisir un évènement ou une expérience récente vécue par la classe. Les possibilités sont infinies.


Conditions particulières

100 $ pour la location d'une caméra, de vidéos, d'un trépied, d’achat de cassettes MiniDV et de DVD enregistrables. Grand espace, chaîne stéréophonique et lecteur CD


Pour information

Reena Almoneda Chang
Téléphone : 514 597-1148
Courriel : chameleon.dance2@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Laval, Laurentides, Montréal

Autre(s) langue(s)

Anglais

Haut de page